Pixar Animation Studios

De Cinéann.

Pixar Animation Studios est une société américaine de production de films en images de synthèse dont le siège social est situé à Emeryville en Californie. Elle est surtout connue pour ses films d'animation, tels Toy Story (1995-1999) et Le Monde de Némo (2003)

Description

Spécialisée dans l'animation par ordinateur, Pixar a développé le logiciel RenderMan® qui est utilisé pour la génération d'images photoréalistes. Le président-directeur général de Pixar est Steve Jobs, le co-fondateur d'Apple, qui a racheté le services d'infographie de Lucasfilm en 1986 pour 10 millions de dollars et le baptisa Pixar.

En partenariat avec la Walt Disney Company, Pixar a produit huit longs-métrages d'animation en images de synthèse, qui ont tous rencontré un immense succès commercial. Le 29 janvier 2004, et après 10 mois de négociation, Pixar a rompu les négociations sur la prolongation de son contrat avec le groupe Disney et a annoncé être à la recherche d'un autre studio pour distribuer ses nouvelles productions. Cars devait être la dernière des co-productions Disney/Pixar.

Mais le 24 janvier 2006, les studios d'animation Pixar, que Steve Jobs détient à 50,6 %, sont rachetés par Disney pour une valeur de 7,4 milliards USD, pour moitié par un échange d'actions.

Les deux studios vont donc poursuivre leur partenariat. D'après l'annonce faite par John Lasseter, nouveau responsable de Walt Disney Pictures, le studio Pixar continuera à produire un film en images de synthèse par an tandis que Walt Disney Feature Animation reprendra le dessin traditionnel [1] au même rythme.

En signe de détente, Disney a annoncé pour 2009 la sortie de Toy Story 3 sous la direction de Lee Unkrich et non plus de John Lasseter comme prévu initialement.

Longs métrages

Outils personnels

Le cinéma de Nezumi; les artistes contemporains / Randonnées dans les Pyrénées

Les merveilles du Japon; mystérieux Viêt Nam; les temples et des montagnes du Népal ; l'Afrique