Ponyo sur la falaise, près de la mer

De Cinéann.

Version du 7 février 2009 à 08:09 par MariAnn (discuter | contributions)
(diff) ← Version précédente | Voir la version courante (diff) | Version suivante → (diff)

Ponyo sur la falaise, près de la mer (崖の上のポニョ, Gake no ue no Ponyo, littéralement « Ponyo sur la falaise ») est un film d'animation du Studio Ghibli écrit et réalisé par Hayao Miyazaki. C'est le huitième film qu'il réalise au sein du Studio Ghibli.

La trame suit une petite princesse poisson rouge appelée Ponyo qui veut désespérément devenir humaine. En cherchant ce faire, elle devient amie d'un garçon de cinq ans, Sōsuke.

Le travail sur le film démarre en 2006. Son style s'inspire beaucoup des aquarelles, une première pour un film Miyazaki. C'est le deuxième film Ghibli à utiliser des aquarelles, le premier étant Mes voisins les Yamada.

Distribué à partir du 19 juillet 2008 au Japon par Tōhō, Ponyo a été présenté en France en avant-première au Festival international de la bande dessinée d'Angoulême en janvier 2009, avant sa sortie en salles le 8 avril 2009.

La musique est de Joe Hisaishi et la production est assurée par Toshio Suzuki.

Le personnage de Sōsuke est basé sur le fils de Miyazaki, Gorō, lorsqu'il avait lui-même cinq ans. La reine Silvia de Suède a vu le film avec Miyazaki dans une avant-première privée le 3 mars 2007, lors du voyage au Japon du roi de Suède et de son épouse. L'avant-première eut lieu sur une falaise près de Tokyo.

Un mois après sa sortie, le film a été vu par 8,43 millions de personnes au Japon, engrangeant plus de 10 milliards de yens de recettes.

Bande originale=

La chanson du film est également un succès : 1,5 millions de téléchargements sur téléphone mobile, et 350 000 CD vendus au 20 août 2008.[5] Elle est exécutée par une actrice de 9 ans, Nozomi Ohashi, et par un duo appelé Fujioka Fujimaki, composé de Takaaki Fujioka, producteur de musique freelance, et Naoya Fujimaki, salaryman travaillant chez Hakuhōdō, une agence de publicité japonaise, en relation avec le studio Ghibli. Le producteur du film Toshio Suzuki a choisi ces quasi amateurs pour donner une image réaliste de ce dialogue chanté entre un père et sa fille.

Fiche technique

Outils personnels

Le cinéma de Nezumi; les artistes contemporains / Randonnées dans les Pyrénées

Les merveilles du Japon; mystérieux Viêt Nam; les temples et des montagnes du Népal ; l'Afrique