Rendez-vous (1985)

De Cinéann.

Rendez-vous film français d'André Téchiné, sorti en 1985

Analyse critique

Nina, jeune provinciale, vient d'arriver à Paris, avec pour souci immédiat la recherche d'un appartement, et pour espoir à plus long terme de devenir comédienne. Elle commence par se présenter à une agence immobilière, tenue par une certaine Gertrude, y rencontre Paulot, le jeune employé qui va l'aider à trouver un logement. Paulot est un garçon timide, que Nina va fasciner d'emblée. En attendant de lui trouver un studio, Paulot emmène Nina chez lui, et lui présente l'ami avec lequel il partage son appartement : Quentin, un jeune homme très dur, qui a lui-même voulu devenir un grand comédien à une certaine époque, mais a apparemment abandonné toute illusion et est tombé dans le désespoir le plus noir.

Nina est beaucoup plus attirée par Quentin que par Paulot, mais Quentin joue avec elle un jeu sinistre : il veut l'entraîner avec lui dans le néant et briser en elle tout rêve positif. Paulot est très déçu par l'attitude de Nina, qui le remet à sa place de petit garçon bien propret et bien gentil. Mais les événements vont prendre une tournure encore plus grave lorsque Quentin se tue brutalement, lors d'un accident qu'il ne pouvait que rechercher dans l'état psychologique où il était.

C'est alors qu'entre en scène un troisième personnage : un certain Scrutzler, homme d'une quarantaine d'années, metteur en scène de théâtre, qui a bien connu Quentin. Avec le fantôme de Quentin entre eux, Scrutzler va prendre Nina en mains, lui révéler ses possibilités de comédienne, et la jeter très vite dans l'arène théâtrale. Nantie d'un beau rôle, la Juliette de Shakespeare, Nina est enfin seule face à elle-même et au public, même si l'ombre de Quentin vient la hanter encore.

Rendez-Vous, c'est avant tout un triangle, comme souvent chez Téchiné. La fille inexpérimentée, l'amoureux transi, et l'homme perverti en sont ses trois sommets. Juliette Binoche, révélée dans ce rôle est un objet de désir sexuel mais aussi d'analyse freudienne.

Lambert Wilson vient noircir le tableau, son désespoir est contagieux, mais entraînant la jeune femme dans sa déchéance, il lui sert aussi de révélateur. Cette expérience l'aura transformée, et dès lors elle pourra devenir actrice. Le message délivré ici est que la fêlure est indispensable à la pratique du métier d'acteur.

Rendez-Vous est une réflexion sur les affres de la création et du métier d'acteur. Par ailleurs, le film offre une vision originale de Paris: celui des bas fonds artistiques et de la décadence, où la pornographie côtoie la performance scénique. L'acuité et la précision du regard d'André Téchiné ont séduit le jury du festival de Cannes en 1985, qui lui a accordé le prix de la mise en scène.

30 ans après ce film, à l'initiative conjointe d'Olivier Assayas (scénariste de Rendez-vous et de Juliette Binoche), Assayas tourne une brillante suite, Sils Maria, dans laquelle Nina, devenue Maria Anders est confrontée à la montée irrésistible d'actrices plus jeunes et à la mort de son mentor, le metteur en scène.

Distribution

Fiche technique

  • Réalisation : André Téchiné
  • Scénario : André Téchiné et Olivier Assayas
  • Production : Alain Terzian
  • Musique : Philippe Sarde
  • Photographie : Renato Berta
  • Montage : Martine Giordano
  • Durée : 82 minutes
  • Date de sortie: 15 mai 1985
  • Distinctions: Prix de la réalisation pour André Téchiné au Festival de Cannes 1985.
    • César du meilleur espoir masculin pour Wadeck Stanczak en 1986.
    • Prix Romy-Schneider pour Juliette Binoche.


Retrouvez tous les détails techniques sur la fiche IMDB

rendezvous.jpg

Outils personnels

Le cinéma de Nezumi; les artistes contemporains / Randonnées dans les Pyrénées

Les merveilles du Japon; mystérieux Viêt Nam; les temples et des montagnes du Népal ; l'Afrique