Sophie Marceau

De Cinéann.

(Différences entre les versions)
(a)
(++)
 
(2 versions intermédiaires masquées)
Ligne 1 : Ligne 1 :
-
'''Sophie Marceau''', née '''Sophie Danièle Sylvie Maupu''' le {{date|17|novembre|1966}} à [[Paris]], actrice, [[Réalisateur|réalisatrice]], chanteuse, peintre et [[écrivain]] [[France|française]].  
+
__NOTOC__
 +
'''Sophie Marceau''', de son vrai nom Sophie Danièle Sylvie Maupu, actrice et réalisatrice française, née le 17 novembre 1966 à Paris. Elle est l'une des rares actrices françaises à avoir accompli avec succès une partie de sa carrière aux États-Unis.  
-
== Biographie ==
+
=== Biographie ===
-
Le père, Benoît, est chauffeur routier et la mère, Simone, travaille dans une brasserie. Ses parents se séparent lorsqu'elle a 9 ans. Son frère, Sylvain, de 3 ans son aîné est alors proche d'elle.|date=août 2008}} Après un casting passé par hasard, elle obtient, en 1980, à l'âge de 13 ans, le premier rôle du film culte de Claude Pinoteau, La Boum, qui semble traverser les frontières et les générations. Le personnage de Vic, adolescente romantique et rebelle, lui offre une célébrité immédiate.
+
-
A l'âge de seize ans, elle rachète son contrat d'exclusivité à Gaumont pour un million de Francs[1] qu'elle emprunte. Elle est libre de tourner les films qu'elle veut quand elle veut.
+
Issue d'une famille modeste, Sophie Marceau passe sa petite enfance à Chelles dans une maison avec ses parents, son frère et son cousin puis déménage dans un appartement au 162 rue Gabriel Péri à Gentilly. Son père, Benoît, est chauffeur routier et sa mère, Simone, travaille tour à tour dans un grand magasin parisien et dans une brasserie. Son frère Sylvain, de trois ans son aîné, est très proche d'elle.  
-
C'est en 1984, qu'elle est choisie par le réalisateur polonais Andrzej Żuławski, pour tenir le rôle de Mary dans le film L'Amour braque. De 26 ans son aîné, Andrzej Zulawski sera son mari 17 ans durant (ils sont aujourd'hui divorcés). Ils ont eu un fils ensemble : Vincent, né le 24 juillet 1995.
+
Pour gagner un peu d'argent, elle s'inscrit dans une agence de publicité pour enfant et adolescent où elle est repérée. Après une audition passée par hasard, elle obtient en 1980, à l'âge de treize ans, le premier rôle du film culte de Claude Pinoteau, La Boum, qui semble traverser les frontières et les générations. Le personnage de Vic, adolescente romantique et rebelle, lui apporte une célébrité immédiate. Elle reprendra d'ailleurs le même rôle dans le second volet de la série, La Boum 2, en 1982, qui lui vaudra le César du meilleur espoir féminin en 1983. Claude Pinoteau lui offrira en 1988 le rôle de Valentine dans L'Étudiante, comédie romantique qui obtiendra elle aussi un franc succès.
-
Intelligente, à la forte personnalité, son franc-parler choque, en particulier quand elle critique le cinéma français. Sa réputation d'avoir un caractère "difficile"[1] la fait délaisser par les producteurs français. Elle s'expatrie à Hollywood.
+
Pendant le tournage de La Boum, Claude Pinoteau lui suggère de prendre un pseudonyme et lui propose de choisir dans une liste de noms d'avenues de Paris. Son choix se porte sur Marceau afin de conserver l'initiale de son nom de famille.
-
Décrétée « actrice la plus aimée des Français » par plusieurs sondages dans les années 1990; ses nombreuses collaborations avec son mari de l'époque, Andrzej Zulawski, avaient révélé une autre facette de sa personnalité et lui avaient permis de faire quelques incursions remarquées dans le cinéma d'auteur, notamment dans Police (1985) de Maurice Pialat qui avait exigé de Gérard Depardieu qu'il lui inflige de vraies gifles dans une scène mémorable, ou encore Par-delà les nuages (1996) que Michelangelo Antonioni, impotent à l'époque à la suite d'un accident vasculaire cérébral, avait réalisé avec l'aide de son ami Wim Wenders.
+
À l'âge de seize ans, elle rachète son contrat d'exclusivité à Gaumont pour un million de francs de l'époque qu'elle emprunte. Elle est désormais libre de choisir ses films. Elle tourne en 1983 dans Fort Saganne, film initiatique avec Gérard Depardieu puis dans Joyeuses Pâques, avec Jean-Paul Belmondo comme partenaire. En 1984, elle est choisie par son futur compagnon le réalisateur polonais Andrzej Żuławski, pour tenir le rôle de Mary dans le film L'Amour braque. Ce rôle tranche complètement avec ses premiers films et casse son image. Cette collaboration lui a permis de faire quelques incursions remarquées dans le cinéma d'auteur, notamment en 1985 dans Police de Maurice Pialat (qui avait exigé de Gérard Depardieu qu'il lui inflige de vraies gifles) ou encore Par-delà les nuages en 1996. Sa filmographie inclut aussi plusieurs films historiques parmi lesquels Chouans !, La Fille de d'Artagnan ou Marquise, film qu'elle reniera à sa sortie en 1997.
-
Le travail de la comédienne avec Mel Gibson sur l'épopée guerrière Braveheart en 1996 lui ouvre en grand les portes d'Hollywood et marque le début d'une carrière internationale. Mais c'est sa prestation en James Bond girl dans Le Monde ne suffit pas de Michael Apted, où elle est la méchante principale du film, qui assure son statut de star internationale en 1999.
+
Avec sa forte personnalité, son franc-parler choque, en particulier lorsqu'elle critique le cinéma français. Sa réputation d'avoir un caractère « difficile» lui vaut d'être délaissée par les producteurs français, même si elle est décrétée par plusieurs sondages « actrice préférée des Français ». Le travail de la comédienne avec Mel Gibson sur l'épopée guerrière Braveheart en 1995 lui ouvre en grand les portes de Hollywood et marque le début d'une carrière internationale. Elle impressionne également par son interprétation d'Anna Karenine dans le film du même nom en 1997. Mais c'est surtout sa prestation en James Bond girl dans Le monde ne suffit pas de Michael Apted, où elle incarne la méchante principale du film, Elecktra King (la fille de l'industriel Robert King), qui lui assure son statut de star internationale en 1999.
-
En 2002, elle passe à la réalisation avec Parlez-moi d'amour, fiction largement autobiographique auréolée du prix de la mise en scène du Festival de Montréal.
+
En 2002, elle passe à la réalisation avec Parlez-moi d'amour, fiction largement autobiographique auréolée du prix de la mise en scène du Festival de Montréal. Parallèlement à sa carrière cinématographique, Sophie Marceau chante et peint.
-
Talentueuse, Sophie Marceau, parallèlement à sa carrière cinématographique écrit un roman, Menteuse, chante et peint. Elle s'implique socialement en tant que marraine de l'organisme Arc en ciel dont la vocation est de réaliser les rêves d'enfants malades. Elle s'occupe également de la protection des animaux[.
+
En 2009, elle incarne Anne, mère d'une ado rebelle de seize ans, dans le film LOL, gros succès de l'année avec 3,6 millions d'entrées en France. La même année, la réalisatrice Marina de Van la fait tourner avec Monica Bellucci dans son film Ne te retourne pas, dans le but de « ...réaliser... le portrait croisé de deux sex-symbols ». Le film est présenté au Festival de Cannes 2009. Elle tourne ensuite dans L'Homme de chevet aux côtés de son compagnon Christophe Lambert, qu'elle a rencontré lors du tournage de son deuxième long métrage, La Disparue de Deauville, sorti en 2007. En 2011, elle joue dans la comédie romantique Un bonheur n'arrive jamais seul avec Gad Elmaleh, qui obtient un joli succès à sa sortie en juin 2012.
-
== Filmographie ==
+
En 2011, elle est la voix-off du film documentaire La France Sauvage diffusée le 29 janvier 2012 sur ARTE, puis de la série documentaire en 10 épisodes du même nom diffusée du 9 au 20 avril 2012.
 +
 
 +
En 2015, elle fait partie du jury des longs-métrages du festival de Cannes sous la présidence de Joel et Ethan Coen, aux côtés des actrices Rossy de Palma et Sienna Miller ; de la chanteuse Rokia Traoré, de l'acteur Jake Gyllenhaal et des réalisateurs Guillermo del Toro et Xavier Dolan.
 +
 
 +
Lors du Festival de Cannes 1981, elle fait la connaissance du réalisateur polonais [[Andrzej Żuławski]], à l'Hôtel Majestic Barrière. Trois ans plus tard, elle commence sa liaison avec le réalisateur, de 26 ans son aîné. Ils resteront ensemble dix-sept ans durant, pour se séparer finalement en 2001. Ils ont eu un fils ensemble : Vincent, né le 24 juillet 1995.
 +
 
 +
En 1999, alors qu'elle tourne Le monde ne suffit pas, elle a une liaison avec le producteur Jim Lemley. De cette relation naît une fille, prénommée Juliette, le 13 juin 2002. Sophie Marceau et Jim Lemley se séparent en 2007, après le coup de foudre de l'actrice pour Christophe Lambert, rencontré sur le tournage du film La Disparue de Deauville dont elle est également la réalisatrice. Christophe Lambert et l'actrice annoncent leur séparation le 11 juillet 2014. Depuis 2016, elle est en couple avec le cuisinier Cyril Lignac.
 +
 
 +
=== Filmographie ===
=== Actrice ===
=== Actrice ===
 +
* 1980 : ''[[La Boum]]'' de [[Claude Pinoteau]] : Vic Beretton
 +
* 1982 : ''La Boum 2'' de Claude Pinoteau : Vic Beretton
 +
* 1984 : ''[[Fort Saganne]]'' de [[Alain Corneau]] : Madeleine de Saint-Ilette
 +
* 1984 : ''Joyeuses Pâques'' de [[Georges Lautner]] : Julie
 +
* 1985 : ''L'Amour braque'' de [[Andrzej Zulawski]] : Mary
 +
* 1985 : ''[[Police (1985)|Police]]'' de [[Maurice Pialat]] : Noria
 +
* 1986 : ''Descente aux enfers'' de [[Francis Girod]] : Lola Kolber
 +
* 1988 : ''Chouans !'' de [[Philippe de Broca]] : Céline
 +
* 1988 : ''L'Étudiante'' de Claude Pinoteau : Valentine Ezquerra
 +
* 1989 : ''Mes nuits sont plus belles'' que vos jours de Andrzej Zulawski : Blanche
 +
* 1990 : ''Pacific Palisades'' de Bernard Schmitt : Bernadette
 +
* 1991 : ''Pour Sacha'' de ''Alexandre Arcady'' : Laura
 +
* 1991 : ''La Note bleue'' de Andrzej Zulawski : Solange Sand
 +
* 1993 : ''Fanfan'' de Alexandre Jardin : Fanfan
 +
* 1994 : ''La Fille de d'Artagnan'' de Bertrand Tavernier : Éloïse d'Artagnan
 +
* 1995 : ''[[Braveheart]]'' de Mel Gibson : Isabelle de France
 +
* 1995 : ''{{pmw|ParDel%e0LesNuages|Par-delà les nuages}}'' de [[Michelangelo Antonioni]] et [[Wim Wenders]]
 +
* 1997 : ''Anna Karenine'' de Bernard Rose : Anne Karénine
 +
* 1997 : ''Marquise'' de Vera Belmont : Marquise du Parc
 +
* 1998 : ''Firelight, le lien secret'' de William Nicholson : Élisabeth Laurier
 +
* 1999 : ''Une fille qui a du chien (Lost & found)'' de Jeff Pollack : Lila Dubois
 +
* 1999 : ''Le Songe d'une nuit d'été (A Midsummer Night's Dream)'' de Michael Hoffman : Hippolyta
 +
* 1999 : ''Le monde ne suffit pas'' (James Bond) (''The World is not enough)'' de Michael Apted : Elektra King
 +
* 2000 : ''La Fidélité'' de Andrzej Zulawski : Clélia
 +
* 2001 : ''Belphégor, le fantôme du Louvre'' de Jean-Paul Salomé : Lisa/Belphégor
 +
* 2003 : ''Les Clefs de bagnole'' de Laurent Baffie : le clap de début
 +
* 2003 : ''Alex et Emma'' de Rob Reiner : Pauline Delacroix
 +
* 2003 : ''Je reste !'' de Diane Kurys : Marie-Dominique Delpire
 +
* 2004 : ''À ce soir'' de Laure Duthilleul : Nelly
 +
* 2005 : ''Anthony Zimmer'' de Jérôme Salle : Chiara Manzoni
 +
* 2007 : ''La Disparue de Deauville'' de Sophie Marceau : Lucie/Victoria
 +
* 2008 : ''Les Femmes de l'ombre'' de Jean-Paul Salomé : Louise
 +
* 2009 : ''De l'autre côté'' du lit de Pascale Pouzadoux : Ariane
 +
* 2009 : ''LOL'' de Lisa Azuelos : Anne
 +
* 2009 : ''Ne te retourne pas'' de Marina De Van : Jeanne
 +
* 2009 : ''L'Homme de chevet'' de Alain Monne : Muriel
 +
* 2010 : ''L'Âge de raison'' de Yann Samuell : Margaret
 +
* 2012 : ''Un bonheur n'arrive jamais seul'' de James Huth : Charlotte
 +
* 2013 : ''Arrêtez-moi'' de Jean-Paul Lilienfeld : La coupable
 +
* 2014 : ''Une rencontre'' de Lisa Azuelos : Elsa
 +
* 2014 : ''Tu veux ou tu veux pas'' de Tonie Marshall : Judith Chabrier
 +
* 2016 : ''Taulardes'' d'Audrey Estrougo : Mathilde Leroy
 +
 +
==== Réalisatrice ====
 +
 +
* 1995 : ''L'aube à l'envers''
 +
* 2002 : ''[[Parlez-moi d'amour (2002)|Parlez-moi d'amour]]'', prix de la mise en scène à Montréal.
 +
* 2007 : ''La Disparue de Deauville''
 +
 +
====Récompenses====
 +
 +
*1983 : [[César du meilleur espoir féminin]] pour ''La Boum 2''
 +
*2003 : Ordre des Arts et des Lettres
 +
 +
{{IMDBF|521}}
-
*[[1980 au cinéma|1980]] : ''[[La Boum]]'' de [[Claude Pinoteau]] : Vic Beretton
+
http://ann.ledoux.free.fr/phpwebgallery/galleries/cinema/divers/marceaunuages.jpg
-
*[[1982 au cinéma|1982]] : ''[[La Boum 2]]'' de [[Claude Pinoteau]] : Vic Beretton
+
<br/>Sophie Marceau dans {{pmw|ParDel%e0LesNuages|Par-delà les nuages}} de [[Michelangelo Antonioni]]
-
*[[1984 au cinéma|1984]] : ''[[Fort Saganne (film)|Fort Saganne]]'' de [[Alain Corneau]] : Madeleine de Saint-Ilette
+
-
*[[1984 au cinéma|1984]] : ''[[Joyeuses Pâques (film)|Joyeuses Pâques]]'' de [[Georges Lautner]] : Julie
+
-
*[[1985 au cinéma|1985]] : ''[[L'Amour braque]]'' de [[Andrzej Zulawski]] : Mary
+
-
*[[1985 au cinéma|1985]] : ''[[Police (film)|Police]]'' de [[Maurice Pialat]] : Norya
+
-
*[[1986 au cinéma|1986]] : ''[[Descente aux enfers (film)|Descente aux enfers]]'' de [[Francis Girod]] : Lola Kolber
+
-
*[[1988 au cinéma|1988]] : ''[[L'Étudiante]]'' de [[Claude Pinoteau]] : Valentine Ezquerra
+
-
*[[1988 au cinéma|1988]] : ''[[Chouans !]]'' de [[Philippe de Broca]] : Céline
+
-
*[[1989 au cinéma|1989]] : ''[[Mes nuits sont plus belles que vos jours]]'' de [[Andrzej Zulawski]] : Blanche
+
-
*[[1990 au cinéma|1990]] : ''[[Pacific Palisades (film)|Pacific Palisades]]'' : Bernadette
+
-
*[[1991 au cinéma|1991]] : ''[[Pour Sacha]]'' de [[Alexandre Arcady]] : Laura
+
-
*[[1991 au cinéma|1991]] : ''[[La Note bleue]]'' de [[Andrzej Zulawski]] : Solange Sand
+
-
*[[1992 au cinéma|1992]] : ''[[Fanfan (film)|Fanfan]]'' de [[Alexandre Jardin]] : Fanfan
+
-
*[[1994 au cinéma|1994]] : ''[[La Fille de d'Artagnan]]'' de [[Bertrand Tavernier]] : Eloïse d'Artagnan
+
-
*[[1995 au cinéma|1995]] : ''[[Braveheart]]'' de [[Mel Gibson]] : Princesse Isabelle
+
-
*[[1995 au cinéma|1995]] : ''[[Par-delà les nuages]]'' de [[Michelangelo Antonioni]] et [[Wim Wenders]]
+
-
*[[1997 au cinéma|1997]] : ''[[Anna Karénine (film, 1997)|Anna Karenine]]'' de [[Bernard Rose]] : Anne Karénine
+
-
*[[1997 au cinéma|1997]] : ''[[Marquise (film)|Marquise]]'' de  [[Vera Belmont]] : Marquise du Parc
+
-
*[[1997 au cinéma|1998]] : ''[[Firelight, le lien secret]]''de [[William Nicholson]] : Élisabeth Laurier
+
-
*[[1999 au cinéma|1999]] : ''[[Lost & Found]]'' de [[Jeff Pollack]] : Lila Dubois
+
-
*[[1999 au cinéma|1999]] : ''[[Le Songe d'une nuit d'été (film, 1999)|Le Songe d'une nuit d'été]]'' (''A Midsummer Night's Dream'') de [[Michael Hoffman]] : Hippolyta
+
-
*[[1999 au cinéma|1999]] : ''[[Le monde ne suffit pas]]'' (James Bond) (The World is not enough) de [[Michael Apted]] : Elektra King
+
-
*[[2000 au cinéma|2000]] : ''[[La Fidélité]]'' de [[Andrzej Zulawski]] : Clélia
+
-
*[[2000]] : ''[[Une fille qui a du chien]]'' de Jeff Pollack (USA)
+
-
*[[2001 au cinéma|2001]] : ''[[Belphégor, le fantôme du Louvre]]'' de  [[Jean-Paul Salomé]] : Lisa/Belphégor
+
-
*[[2003]] : ''[[Les clefs de bagnole]] de Laurent Baffie
+
-
*[[2003 au cinéma|2003]] : ''[[Alex & Emma]]'' de [[Rob Reiner]] : Pauline Delacroix
+
-
*[[2003 au cinéma|2003]] : ''[[Je reste !]]'' de [[Diane Kurys]] : Marie-Dominique Delpire
+
-
*[[2004 au cinéma|2004]] : ''[[À ce soir]]'' de [[Laure Duthilleul]] : Nelly
+
-
*[[2005 au cinéma|2005]] : ''[[Anthony Zimmer (film, 2005)|Anthony Zimmer]]'' de [[Jérôme Salle]] : Chiara Manzoni
+
-
*[[2007 au cinéma|2007]] : ''[[La Disparue de Deauville]]'' de Sophie Marceau : Lucie/Victoria
+
-
*[[2007 au cinéma|2007]] : ''[[Les femmes de l'ombre]]'' de Jean-Paul Salomé : Louise
+
-
*[[2008]] :[[Sophie Marceau, la rencontre]] (documentaire)
+
-
*[[2009 au cinéma|2009]] : ''[[Percussions]]'' : Muriel
+
-
*[[2009 au cinéma|2009]] : ''[[De l'autre côté du lit]]''  de Pascale Pouzadoux : Ariane
+
-
*[[2009 au cinéma|2009]] : ''[[LOL (Laughing Out Loud)]]''  de Lisa Azuelos : Anne
+
-
=== Réalisatrice ===
+
{{DEFAULTSORT:Marceau, Sophie}}
-
* [[1995 au cinéma|1995]] : ''[[L'aube à l'envers]]''
+
-
* [[2002 au cinéma|2002]] : ''[[Parlez-moi d'amour (film, 2002)|Parlez-moi d'amour]]'', prix de la mise en scène à [[Festival des films du monde de Montréal|Montréal]].
+
-
* [[2007 au cinéma|2007]] : ''[[La Disparue de Deauville]]''
+
-
=== Récompenses ===
+
-
*[[1983 au cinéma|1983]] : [[César du meilleur espoir féminin]] pour ''[[La Boum 2]]''
+
-
*[[2002 au cinéma|2002]] : Prix de la mise en scène du Festival de [[Montréal]] pour son film ''Parlez-moi d'amour''.
+
-
{{imdb name|0000521}}
+
-
[[Catégorie:Actrice française|Marceau, Sophie]]
+
[[Catégorie:Actrice française]]
-
[[Catégorie:Réalisatrice française|Marceau, Sophie]]
+
[[Catégorie:Réalisatrice française]]
-
[[Catégorie:Naissance en 1966|Marceau, Sophie]]
+
[[Catégorie:Naissance en 1966]]

Version actuelle en date du 18 février 2016 à 08:08

Sophie Marceau, de son vrai nom Sophie Danièle Sylvie Maupu, actrice et réalisatrice française, née le 17 novembre 1966 à Paris. Elle est l'une des rares actrices françaises à avoir accompli avec succès une partie de sa carrière aux États-Unis.

Biographie

Issue d'une famille modeste, Sophie Marceau passe sa petite enfance à Chelles dans une maison avec ses parents, son frère et son cousin puis déménage dans un appartement au 162 rue Gabriel Péri à Gentilly. Son père, Benoît, est chauffeur routier et sa mère, Simone, travaille tour à tour dans un grand magasin parisien et dans une brasserie. Son frère Sylvain, de trois ans son aîné, est très proche d'elle.

Pour gagner un peu d'argent, elle s'inscrit dans une agence de publicité pour enfant et adolescent où elle est repérée. Après une audition passée par hasard, elle obtient en 1980, à l'âge de treize ans, le premier rôle du film culte de Claude Pinoteau, La Boum, qui semble traverser les frontières et les générations. Le personnage de Vic, adolescente romantique et rebelle, lui apporte une célébrité immédiate. Elle reprendra d'ailleurs le même rôle dans le second volet de la série, La Boum 2, en 1982, qui lui vaudra le César du meilleur espoir féminin en 1983. Claude Pinoteau lui offrira en 1988 le rôle de Valentine dans L'Étudiante, comédie romantique qui obtiendra elle aussi un franc succès.

Pendant le tournage de La Boum, Claude Pinoteau lui suggère de prendre un pseudonyme et lui propose de choisir dans une liste de noms d'avenues de Paris. Son choix se porte sur Marceau afin de conserver l'initiale de son nom de famille.

À l'âge de seize ans, elle rachète son contrat d'exclusivité à Gaumont pour un million de francs de l'époque qu'elle emprunte. Elle est désormais libre de choisir ses films. Elle tourne en 1983 dans Fort Saganne, film initiatique avec Gérard Depardieu puis dans Joyeuses Pâques, avec Jean-Paul Belmondo comme partenaire. En 1984, elle est choisie par son futur compagnon le réalisateur polonais Andrzej Żuławski, pour tenir le rôle de Mary dans le film L'Amour braque. Ce rôle tranche complètement avec ses premiers films et casse son image. Cette collaboration lui a permis de faire quelques incursions remarquées dans le cinéma d'auteur, notamment en 1985 dans Police de Maurice Pialat (qui avait exigé de Gérard Depardieu qu'il lui inflige de vraies gifles) ou encore Par-delà les nuages en 1996. Sa filmographie inclut aussi plusieurs films historiques parmi lesquels Chouans !, La Fille de d'Artagnan ou Marquise, film qu'elle reniera à sa sortie en 1997.

Avec sa forte personnalité, son franc-parler choque, en particulier lorsqu'elle critique le cinéma français. Sa réputation d'avoir un caractère « difficile» lui vaut d'être délaissée par les producteurs français, même si elle est décrétée par plusieurs sondages « actrice préférée des Français ». Le travail de la comédienne avec Mel Gibson sur l'épopée guerrière Braveheart en 1995 lui ouvre en grand les portes de Hollywood et marque le début d'une carrière internationale. Elle impressionne également par son interprétation d'Anna Karenine dans le film du même nom en 1997. Mais c'est surtout sa prestation en James Bond girl dans Le monde ne suffit pas de Michael Apted, où elle incarne la méchante principale du film, Elecktra King (la fille de l'industriel Robert King), qui lui assure son statut de star internationale en 1999.

En 2002, elle passe à la réalisation avec Parlez-moi d'amour, fiction largement autobiographique auréolée du prix de la mise en scène du Festival de Montréal. Parallèlement à sa carrière cinématographique, Sophie Marceau chante et peint.

En 2009, elle incarne Anne, mère d'une ado rebelle de seize ans, dans le film LOL, gros succès de l'année avec 3,6 millions d'entrées en France. La même année, la réalisatrice Marina de Van la fait tourner avec Monica Bellucci dans son film Ne te retourne pas, dans le but de « ...réaliser... le portrait croisé de deux sex-symbols ». Le film est présenté au Festival de Cannes 2009. Elle tourne ensuite dans L'Homme de chevet aux côtés de son compagnon Christophe Lambert, qu'elle a rencontré lors du tournage de son deuxième long métrage, La Disparue de Deauville, sorti en 2007. En 2011, elle joue dans la comédie romantique Un bonheur n'arrive jamais seul avec Gad Elmaleh, qui obtient un joli succès à sa sortie en juin 2012.

En 2011, elle est la voix-off du film documentaire La France Sauvage diffusée le 29 janvier 2012 sur ARTE, puis de la série documentaire en 10 épisodes du même nom diffusée du 9 au 20 avril 2012.

En 2015, elle fait partie du jury des longs-métrages du festival de Cannes sous la présidence de Joel et Ethan Coen, aux côtés des actrices Rossy de Palma et Sienna Miller ; de la chanteuse Rokia Traoré, de l'acteur Jake Gyllenhaal et des réalisateurs Guillermo del Toro et Xavier Dolan.

Lors du Festival de Cannes 1981, elle fait la connaissance du réalisateur polonais Andrzej Żuławski, à l'Hôtel Majestic Barrière. Trois ans plus tard, elle commence sa liaison avec le réalisateur, de 26 ans son aîné. Ils resteront ensemble dix-sept ans durant, pour se séparer finalement en 2001. Ils ont eu un fils ensemble : Vincent, né le 24 juillet 1995.

En 1999, alors qu'elle tourne Le monde ne suffit pas, elle a une liaison avec le producteur Jim Lemley. De cette relation naît une fille, prénommée Juliette, le 13 juin 2002. Sophie Marceau et Jim Lemley se séparent en 2007, après le coup de foudre de l'actrice pour Christophe Lambert, rencontré sur le tournage du film La Disparue de Deauville dont elle est également la réalisatrice. Christophe Lambert et l'actrice annoncent leur séparation le 11 juillet 2014. Depuis 2016, elle est en couple avec le cuisinier Cyril Lignac.

Filmographie

Actrice

  • 1980 : La Boum de Claude Pinoteau : Vic Beretton
  • 1982 : La Boum 2 de Claude Pinoteau : Vic Beretton
  • 1984 : Fort Saganne de Alain Corneau : Madeleine de Saint-Ilette
  • 1984 : Joyeuses Pâques de Georges Lautner : Julie
  • 1985 : L'Amour braque de Andrzej Zulawski : Mary
  • 1985 : Police de Maurice Pialat : Noria
  • 1986 : Descente aux enfers de Francis Girod : Lola Kolber
  • 1988 : Chouans ! de Philippe de Broca : Céline
  • 1988 : L'Étudiante de Claude Pinoteau : Valentine Ezquerra
  • 1989 : Mes nuits sont plus belles que vos jours de Andrzej Zulawski : Blanche
  • 1990 : Pacific Palisades de Bernard Schmitt : Bernadette
  • 1991 : Pour Sacha de Alexandre Arcady : Laura
  • 1991 : La Note bleue de Andrzej Zulawski : Solange Sand
  • 1993 : Fanfan de Alexandre Jardin : Fanfan
  • 1994 : La Fille de d'Artagnan de Bertrand Tavernier : Éloïse d'Artagnan
  • 1995 : Braveheart de Mel Gibson : Isabelle de France
  • 1995 : Par-delà les nuages de Michelangelo Antonioni et Wim Wenders
  • 1997 : Anna Karenine de Bernard Rose : Anne Karénine
  • 1997 : Marquise de Vera Belmont : Marquise du Parc
  • 1998 : Firelight, le lien secret de William Nicholson : Élisabeth Laurier
  • 1999 : Une fille qui a du chien (Lost & found) de Jeff Pollack : Lila Dubois
  • 1999 : Le Songe d'une nuit d'été (A Midsummer Night's Dream) de Michael Hoffman : Hippolyta
  • 1999 : Le monde ne suffit pas (James Bond) (The World is not enough) de Michael Apted : Elektra King
  • 2000 : La Fidélité de Andrzej Zulawski : Clélia
  • 2001 : Belphégor, le fantôme du Louvre de Jean-Paul Salomé : Lisa/Belphégor
  • 2003 : Les Clefs de bagnole de Laurent Baffie : le clap de début
  • 2003 : Alex et Emma de Rob Reiner : Pauline Delacroix
  • 2003 : Je reste ! de Diane Kurys : Marie-Dominique Delpire
  • 2004 : À ce soir de Laure Duthilleul : Nelly
  • 2005 : Anthony Zimmer de Jérôme Salle : Chiara Manzoni
  • 2007 : La Disparue de Deauville de Sophie Marceau : Lucie/Victoria
  • 2008 : Les Femmes de l'ombre de Jean-Paul Salomé : Louise
  • 2009 : De l'autre côté du lit de Pascale Pouzadoux : Ariane
  • 2009 : LOL de Lisa Azuelos : Anne
  • 2009 : Ne te retourne pas de Marina De Van : Jeanne
  • 2009 : L'Homme de chevet de Alain Monne : Muriel
  • 2010 : L'Âge de raison de Yann Samuell : Margaret
  • 2012 : Un bonheur n'arrive jamais seul de James Huth : Charlotte
  • 2013 : Arrêtez-moi de Jean-Paul Lilienfeld : La coupable
  • 2014 : Une rencontre de Lisa Azuelos : Elsa
  • 2014 : Tu veux ou tu veux pas de Tonie Marshall : Judith Chabrier
  • 2016 : Taulardes d'Audrey Estrougo : Mathilde Leroy

Réalisatrice

  • 1995 : L'aube à l'envers
  • 2002 : Parlez-moi d'amour, prix de la mise en scène à Montréal.
  • 2007 : La Disparue de Deauville

Récompenses


Retrouvez tous les détails de la filmographie de Sophie Marceau sur sa fiche IMDB

marceaunuages.jpg
Sophie Marceau dans Par-delà les nuages de Michelangelo Antonioni

Outils personnels

Le cinéma de Nezumi; les artistes contemporains / Randonnées dans les Pyrénées

Les merveilles du Japon; mystérieux Viêt Nam; les temples et des montagnes du Népal ; l'Afrique