Steven Spielberg

De Cinéann.

Steven Spielberg est un réalisateur américain né le 18 décembre 1946 à Cincinnati (Ohio, États-Unis).

Biographie

Fils d'Arnold Spielberg, ingénieur en informatique pour General Electric, et de Leah Adler, il a trois soeurs; Anne, Sue et Nancy. Peu intéressé par les études, il se passionne davantage pour le cinéma. Il suit des cours d'art dramatique à Phoenix. En 1961, autodidacte, il tourne son premier court-métrage, Escape to Nowhere, film de guerre inspiré par les récits de son père sur la Seconde Guerre mondiale. Le divorce de ses parents, en 1964, le marque profondément. Après leur séparation, il choisit de suivre son père en Californie, tandis que ses soeurs résident en Arizona avec leur mère. En 1968, il réalise avec Allen Daviau, Amblin, un court-métrage qui remporte plusieurs prix et lui permet de décrocher un contrat de sept ans avec les studios de télévision Universal.

Le jeune prodige réalise quelques épisodes pour plusieurs séries (Night Gallery, Columbo) et se fait rapidement remarqué chez Universal. En 1971, il tourne en quelques jours un téléfilm, Duel, course-poursuite entre un camion et une voiture au milieu du désert. Le téléfilm décroche le grand prix de Festival d'Avoriaz et est adapté en version longue pour le cinéma. Le jeune réalisateur est alors révélé au grand public. En 1974, fort de cette expérience, il se lance dans sa première réalisation pour le grand écran et sort Sugarland Express qui ne fait pas beaucoup d'entrées mais reçoit le prix du scénario au Festival de Cannes. L'année 1975 est un tournant dans sa carrière, il adapte le scénario des Dents de la mer qui atteint des records au box-office.

Le cinéma de Spielberg, qui revisite souvent les thèmes de l'enfance et de la famille, se porte également vers la comédie, mais il sait aussi prendre ses distances vis-à-vis du pur divertissement pour aborder des sujets plus graves. L'Holocauste (La Liste de Schindler, 1993), l'esclavage (Amistad, 1997), la Seconde Guerre mondiale (Il faut sauver le soldat Ryan, 1998) sont autant de thèmes délicats qui prouvent l'éclectisme et la sensibilité du cinéaste.

Réalisateur de légende ayant travaillé avec les plus grands acteurs, bénéficiant d'une cote de popularité jamais égalée, Steven Spielberg est également producteur à succès via sa société Amblin Entertainment (Poltergeist, Gremlins, Retour vers le futur, Qui veut la peau de Roger Rabbit ). Il crée en 1994, avec David Geffen et Jeffrey Katzenberg, les studios DreamWorks qui s'imposent rapidement comme l'un des poids lourds de la production cinématographique aux côtés des plus grandes majors.

Filmographie

Récompenses

  • Golden Globe du meilleur film dramatique en 1983 pour E.T. l'extra-terrestre
  • Oscar du meilleur film en 1993 pour La Liste de Schindler
  • Oscar du meilleur réalisateur en 1993 pour La Liste de Schindler
  • Golden Globe du meilleur film dramatique en 1994 pour La Liste de Schindler
  • Oscar du meilleur réalisateur en 1998 pour Il faut sauver le soldat Ryan
  • Golden Globe du meilleur film dramatique en 1999 pour Il faut sauver le soldat Ryan
Outils personnels

Le cinéma de Nezumi; les artistes contemporains / Randonnées dans les Pyrénées

Les merveilles du Japon; mystérieux Viêt Nam; les temples et des montagnes du Népal ; l'Afrique