The Doors (film)

De Cinéann.

The Doors , film américain de Oliver Stone, sorti en 1991

Analyse critique

Le film commence sur l'enregistrement de Morrison, An American Prayer: Jim Morrison et la trame narrative évolue rapidement vers des souvenirs d'enfance où la famille Morrison roule le long d'une autoroute en plein désert. Jim enfant voit un vieil indien en train de mourir sur le bord de la route. Morrison en Californie, dans les années 1960, s'intégre dans la culture de Venice Beach. Suivent ensuite ses années d'études à l'UCLA, la rencontre avec sa petite amie Pamela Courson, sa première rencontre avec Ray Manzarek, les origines de la formation du groupe The Doors constitué de Morrison, Manzarek, Robby Krieger et John Densmore.

Morrison arrive à convaincre les membres du groupe d'aller dans la Vallée de la Mort pour expérimenter les effets de drogues psychédéliques. De retour à Los Angeles, ils effectuent plusieurs spectacles dans le fameux night-club, Whisky a Go Go et se crée un fan-club fidèle. Le jeu de scène et les occasionnelles improvisations lyriques de Morrison mettent hors d'eux les propriétaires de Club. Cependant la popularité du groupe ne cesse de croître.

Le succès devient énorme et Morrison commence à avoir une fascination narcissique de sa propre image. Il se définit comme "Le Roi Lézard" (The Lizard King) et cela dégénére dans un alcoolisme et une toxicomanie chronique. En sombrant de plus en plus dans l'alcoolisme, il enchaîne les conquêtes, notamment Patricia Kennealy, une journaliste rock mystique impliquée dans la sorcellerie. Le reste du groupe commence à avoir de plus en plus de ressentiment vis-à-vis de Morrison à cause de ses absences aux enregistrements ou aux concerts. Le point de rupture est atteint à un concert à Miami, en Floride où il se met à insulter le public et à montrer ses parties génitales. Il en résulte une vraie tension au sein du groupe et, de plus, Morrison doit faire face à un procès pour exhibitionnisme.

En 1971, Pamela trouve Jim Morrison mort dans son bain à Paris, à l'âge de 27 ans. Pamela Courson meurt de manière similaire trois ans plus tard d'une overdose, aussi à l'âge de 27 ans. La scène finale du film montre la tombe de Morrison au cimetière du Père-Lachaise pendant que se joue en arrière-plan A Feast of Friends. Juste avant le générique, un texte apparaît expliquant que « Jim Morrison est mort d'une attaque cardiaque. Il avait 27 ans. Pam le rejoignit trois ans plus tard ».

Durant le générique, le groupe est montré en train d'enregistrer la chanson L.A. Woman en studio.

Le film prend une certaine liberté par rapport à la réalité, malgré le fait qu'Oliver Stone a tenu à reproduire à la perfection certains détails comme les bars Whisky A Go-Go et London Fog, l'appartement de Patricia Kennealy, Sunset Strip, les rues de San Francisco.

Distribution

  • Val Kilmer  : Jim Morrison
  • Meg Ryan  : Pamela Courson
  • Kyle MacLachlan  : Ray Manzarek
  • Frank Whaley : Robby Krieger

Fiche technique

  • Réalisation : Oliver Stone
  • Scénario : John Randall Johnson et Oliver Stone
  • Musique : The Doors
  • Photographie : Robert Richardson
  • Montage : David Brenner et Joe Hutshing
  • Durée : 138 minutes
  • Date de sortie : 1er mars 1991
doors91.jpg
Outils personnels

Le cinéma de Nezumi; les artistes contemporains / Randonnées dans les Pyrénées

Les merveilles du Japon; mystérieux Viêt Nam; les temples et des montagnes du Népal ; l'Afrique