Total Recall

De Cinéann.

Version du 30 juin 2017 à 07:20 par Charlie16 (discuter | contributions)
(diff) ← Version précédente | Voir la version courante (diff) | Version suivante → (diff)

Total Recall , film américain de Paul Verhoeven, sorti en 1990

Analyse critique

Ce film est avant tout le tableau d'une opinion américaine manipulée, qui garde toute sa pertinence près de 30 ans après, à l'ère des fake news et des "réalités alternatives". En 1990, ce film marque aussi la naissance d'un genre cinématographique. Davantage que Blade Runner, la précédente adaptation réussie de Philip K. Dick, celle-ci ouvre vraiment la voie au film d'action mental, schizophrénique, rongé par un soupçon absolu, toutes nos expériences humaines ne seraient que le produit de notre esprit. Et la « réalité », une vaste illusion. Enfin ce film relance la carrière de Sharon Stone et annonce le succès de Basic Instinct du même Verhoeven.

Le film décrit une société entièrement soumise au marché et à la recherche du profit. Mars est une tyrannie avec un système politique organisé comme une société industrielle ne travaillant que pour l'enrichissement d'une poignée de dirigeants. Les ressources de la planète sont confisquées par cette société privée pour fabriquer des armes visant à coloniser encore d'autres planètes et ainsi poursuivre encore et encore le même cycle d'expansion territoriale et d'assèchement des ressources pour le bien-être d'une minorité.

La colonie martienne évoque le passé de l'Amérique, pays bâti sur le sang et l'exploitation. Cohaagen pratique l'esclavage à l'instar des premiers colons, et la révolte des mineurs n'est pas sans évoquer la lutte émancipatrice des Américains contre la tutelle britannique ainsi que les nombreuses luttes socialistes et syndicalistes souvent étouffées dans la violence. Ce cadre résonne aussi avec une actualité marquée par la reprise en main par les pays arabes de leurs ressources pétrolières. La dérive sécuritaire des Etats-Unis est également en ligne de mire au travers de la représentation d'une société ultra-contrôlée, où les caméras de surveillance sont omniprésentes. Tout comme les médias, à la solde des corporations, qui sont partout, dans la rue, dans le tramway, plongeant la population dans un flux ininterrompu d'images publicitaires et de journaux orientés pour servir le pouvoir politique et financier.

Résumé

Dans le futur, Mars est colonisée et exploitée pour le turbinium enfoui dans son sous-sol. La planète est tyranniquement administrée par Vilos Cohaagen, qui contrôle les mines et l'approvisionnement en oxygène.

Sur Terre, Douglas Quaid mène une vie tranquille : il a un travail, des amis et une femme, Lori. Cependant, il ne se sent pas à sa place et rêve très fréquemment de Mars, se voyant explorer la colonie en scaphandre, en compagnie d'une femme brune, alors qu'il avoue lui-même ne jamais être allé sur cette planète. Obsédé par ce rêve récurrent, il semble intéressé par les offres de la société Rekall qui propose à ses clients l'implant de souvenirs factices, mais qui paraissent aussi réels que de vrais souvenirs. Contre l'avis de sa femme et les avertissements de son meilleur ami Harry, qui a entendu parler d'un client lobotomisé accidentellement, il décide de se faire implanter un souvenir chez Rekall.

Alors que Quaid discute du souvenir à implanter avec l'employé de Rekall, il choisit sans hésitation la planète Mars comme destination de son souvenir. Bien qu'au début réticent à payer des options supplémentaires, il accepte l'idée concernant des souvenirs sortant de l'ordinaire, des souvenirs dans lesquels il pourrait être autre chose que lui-même. Quaid répond à un questionnaire qui aidera Rekall à programmer le meilleur souvenir possible pour Quaid : il sera un agent secret, poursuivi par des tueurs, découvrira un secret concernant des artefacts extraterrestres, et il luttera auprès d'une belle femme brune, femme qui ressemble fortement à celle de son rêve récurrent.

Alors que Quaid est prêt à recevoir son souvenir, il est endormi afin de procéder à l'opération. Cependant, peu de temps après le début de l'intervention, les employés se retrouvent face à un Quaid enragé, qui leur demande de le laisser partir car sa couverture d'agent infiltré a été découverte et que d'autres agents vont venir les tuer. Pour le responsable de Rekall, Quaid s'est réveillé pendant l'implantation du souvenir en mémoire et est en train de rêver éveillé. Cependant, l'employée responsable de l'opération lui annonce que cela est impossible car le rêve n'a pas encore été implanté chez Quaid. Afin d'éviter tout problème, Quaid est drogué et jeté inconscient dans un robotaxi, son dossier ayant été auparavant effacé de chez Rekall.

Quaid se réveille alors sans aucune idée de ce qui a pu lui arriver. Alors qu'il est en train de rentrer chez lui, il croise son ami Harry et un groupe d'hommes qui lui reprochent d'une manière très agressive d'être allé chez Rekall. Quaid est alors attaqué par Harry et les hommes qui l'accompagnaient et après un combat rapide Quaid les tue tous, comme malgré lui et à sa grande surprise.

Quaid rentre ensuite chez lui et raconte toute l'histoire à sa femme qui lui dit qu'il a rêvé et que rien de tout ça n'est vrai. Cependant, après avoir constaté le sang sur les mains de Quaid, elle réalise qu'il dit vrai et l'attaque sans explication. Celle-ci est rapidement maîtrisée par Quaid. Elle lui avoue qu'elle fait partie de l'Agence, qu'il n'est pas Doug Quaid, que sa mémoire a été effacée et qu'on lui a fait d'autres implants dans lesquels il est marié avec elle.

Doug n'a pas le temps d'obtenir plus d'explications car il se rend compte que Lori est en train d'essayer de gagner du temps, permettant à des hommes de main dirigés par Richter de venir l'éliminer. Quaid leur échappe de justesse et s'enfuit. Il est contacté par une personne qui prétend l'avoir connu auparavant et lui laisse une mallette que Quaid lui avait confié dans laquelle il découvre de l'argent, des papiers d'identité, un ordinateur portable et d'autres objets.

Dès l'allumage de l'ordinateur, il aperçoit un message vidéo enregistré par lui-même. Son alter-ego vidéo lui apprend qu'il s'appelle en réalité Hauser, qu'il a travaillé pour Cohaagen sur Mars, qu'il y a découvert d'importantes choses concernant les mines martiennes, qu'il a aidé la résistance luttant contre Cohaagen mais qu'il a été attrapé et que la mémoire d'Hauser a été remplacée par celle de Quaid. De plus, le message vidéo lui indique comment enlever le mouchard qu'il a dans le crâne et qui permet aux hommes de Cohaagen de le localiser aisément.

Arrivé sur Mars, il sème la milice locale et les hommes de Cohaagen et prend une suite au Hilton, hôtel dans lequel il aurait déjà séjourné sous le nom de Brubaker. Suivant un indice laissé apparemment par lui-même dans son coffre personnel à l'hôtel, Quaid part dans le quartier chaud de la colonie martienne, Venusville, quartier exposé aux radiations martiennes causées par l'exploitation de turbinium, radiations engendrant des mutations sur les habitants non protégés. Il y rencontre la femme qu'il voyait dans ses rêves : Melina, avec qui il aurait eu une relation. Le croyant mort, tué par Cohaagen, et ne lui pardonnant pas de s'être enfui sans la prévenir, Melina ne croit pas les explications de Quaid qui prétend que sa mémoire a été effacée et qu'il ne se souvient de rien.

De retour au Hilton, Quaid est rejoint par le docteur Edgemar dans sa chambre. Ce dernier lui explique que la procédure d'implantation du souvenir s'est mal passée, qu'il est toujours sur le siège de chez Rekall en train de rêver. Edgemar a été implanté dans le rêve de Quaid afin de le raisonner et pour appuyer ses dires, il lui démontre que tout ce qui s'est passé jusqu'à présent n'était simplement que ce qu'il avait commandé chez Rekall : sa couverture d'agent secret, les tueurs, Mars, Melina. Cependant, il faut arrêter le rêve avant que Quaid ne subisse des dégâts irréversibles au cerveau. Lori les rejoint et appuie les dires d'Edgemar. Alors que Quaid s'apprête à avaler la pilule qui lui permettrait de sortir de son rêve avant qu'il ne soit trop tard, il aperçoit une goutte de sueur couler sur la joue d'Edgemar, montrant sa nervosité. Trouvant cela plus que suspect, Quaid abat froidement le docteur. Ses craintes sont justifiées : des hommes de mains de Cohaagen envahissent la chambre et Quaid est capturé. Alors qu'il sort de l'hôtel, Melina, qui finalement a cru Quaid, vient à sa rescousse. Quaid tue Lori d'une balle dans la tête et prend la fuite avec Melina.

De retour à Venusville, Melina apprend à Quaid que Kuato, le chef de la résistance, serait capable d'extraire les informations cruciales que Quaid a en tête. Kuato est un mutant siamois logeant dans le ventre de George. Il lit alors dans l'esprit de Quaid et découvre la vérité sur les mines martiennes, qui abritent un gigantesque réacteur d'origine extraterrestre.

La cache de la résistance est prise d'assaut par la milice martienne, Quaid et Melina faits prisonniers et emmenés chez Cohaagen. Kuato est tué mais annonce à Quaid avant de mourir qu'il doit activer le réacteur. Chez Cohaagen, ce dernier montre un message vidéo à Quaid dans lequel les deux sont amis et apprend que toute l'histoire de Quaid, sa mémoire effacée, la mallette, n'étaient qu'un piège tendu par Cohaagen et lui pour leurrer les télépathes de la résistance martienne. Cohaagen les rejoint et leur explique que la machine extraterrestre n'est en fait qu'une géante machine à terraformer et que son activation transformerait la calotte glaciaire martienne en une atmosphère respirable pour tous, ce à quoi il s'oppose fortement car il y perdrait le contrôle de la planète, étant le seul fournisseur d'air de Mars.

Alors que Cohaagen menaçait de faire exploser la salle contrôlant l'activation de la machine, Quaid s'empare des explosifs et les jette dans une conduite d'aération. La brèche ouverte crée une dépressurisation qui aspire tout au dehors. Cohaagen est projeté sur la surface martienne sans scaphandre et meurt d'asphyxie et de décompression. Avant d'être aspiré sur la surface avec Melina, Quaid réussit à activer la machine. Ils sont projetés à leur tour au dehors, mais sont sauvés in extremis par la vague d'air respirable crachée par la machine extraterrestre.

Mars est terraformée et Venusville libérée du joug de Cohaagen. Quaid embrasse Melina en se demandant si tout cela était un rêve ou la réalité.

Distribution

  • Arnold Schwarzenegger  : Douglas Quaid / Hauser
  • Rachel Ticotin  : Melina
  • Sharon Stone  : Lori Quaid
  • Ronny Cox  : Vilos Cohaagen
  • Michael Ironside  : Richter
  • Marshall Bell  : George / Kuato
  • Mel Johnson Jr.  : Benny

Fiche technique

  • Réalisation : Paul Verhoeven
  • Scénario : Ronald Shusett, Dan O'Bannon et Gary Goldman, d'après la nouvelle Souvenirs à vendre, de Philip K. Dick
  • Photographie : Jost Vacano
  • Montage : Carlos Puente et Frank J. Urioste
  • Musique : Jerry Goldsmith
  • Production : Buzz Feitshans et Ronald Shusett
  • Société de production : Carolco Pictures
  • Durée : 113 minutes
  • Date de sortie : 1er juin 1990
totalrecall.jpg
Outils personnels

Le cinéma de Nezumi; les artistes contemporains / Randonnées dans les Pyrénées

Les merveilles du Japon; mystérieux Viêt Nam; les temples et des montagnes du Népal ; l'Afrique