Tous les Algériens sont des mécaniciens

De Cinéann.

Tous les Algériens sont des mécaniciens pièce de théâtre de Mohamed Fellag, créée en 2008

Argument

Salim et Shéhérazade nous racontent leur histoire, celles de leurs voisins et nous livrent de façon drolatique, absurde ou émouvante les difficultés de leur vie quotidienne.Ce couple, heureux, malgré ses conditions de vie difficilles et sa mise à la marge forcée, s’amuse à « philosopher » sur les mœurs d’une société qu’on découvre étrangement semblable à beaucoup d’autres.

Leurs propos tendres, acerbes, ironiques, nous révèlent la palette de l’humour salvateur que les Algériens comme tous les humains qui ne se prennent pas au sérieux pratiquent avec délice et sans retenue. La pièce explore un bidonville dans la périphérie d’Alger, une terrasse ensoleillée avec du linge qui prend l’air en attendant l’arrivée de la manne hydraulique, des antennes paraboliques, une trottinette, une douche au compte-gouttes, un atelier de mécanique et un couple qui devise sur l’état général du pays.

Déclarations de Fellag

Les Algériens sont des mécaniciens, c’est un fait incontestable. Il suffit de se trouver dans une rue de n’importe quelle ville, village d’Algérie. Là, pour peu qu’un type ouvre le capot de sa voiture, tout le monde rapplique et participe, donne son avis, des conseils, des outils. Quand vous tombez en panne, les passants vous poussent, vous changent la roue, vous fabriquent des pièces, vous changent le moteur, vous invitent à manger chez eux en attendant. Il arrive même, si vous êtes en famille par exemple, qu’ils vous invitent à dormir chez eux ou vous prêtent leur voiture en attendant que la vôtre soit réparée.

Dans le spectacle, la question de la mécanique automobile se conjugue avec celle de la crise de l’eau et l’arrivée massive des Chinois. En Algérie, il y a eu l’eau courante jusqu’au début des années 1980. Puis elle a commencé à se faire de plus en plus rare. Aujourd’hui, c’est une véritable catastrophe. Elle est distribuée au compte-gouttes, par quartiers, selon des tranches horaires très fantaisistes. Je raconte aussi comment les Chinois qui raflent la plupart des grands chantiers sont perçus par mes concitoyens qui n’ont pas vu autant « d’étranges étrangers…depuis le départ des Français en 1962.

Fiche technique

Outils personnels

Le cinéma de Nezumi; les artistes contemporains / Randonnées dans les Pyrénées

Les merveilles du Japon; mystérieux Viêt Nam; les temples et des montagnes du Népal ; l'Afrique