Tout de suite maintenant

De Cinéann.

Tout de suite maintenant , film français de Pascal Bonitzer, sorti en 2016

Analyse critique

Nora Sator est recrutée dans une société qui gravite dans la haute finance. Incidemment, elle découvre que son directeur et son père se sont fréquentés dans leur jeunesse. Une rivalité semble encore les opposer. Au fil des semaines, Nora acquiert la confiance de la direction mais ses rapports avec son collègue, Xavier, sont compliqués. Ce dernier séduit Maya, la sœur chanteuse, mais tombe aussitôt amoureux de Nora.

Entre l'ancienne génération qui macère dans ses illusions perdues et la nouvelle qui ronge son frein, forcée de composer avec les mêmes questions, de faire présentement les choix que firent jadis ses aînés non sans se brûler les ailes, le film se déploie, multipliant les tours et détours vénéneux, agrégeant dans une même ronde intrigues familiales, sentimentales et professionnelles. Des amours ratées des pères à celles, près de se fracasser sur l'autel des coups bas et des promotions soudaines, de la fille, en passant par des tractations qui découvrent un conflit d'intérêt menaçant la survie de l'entreprise, Bonitzer tisse un écheveau d'intrigues avec le savoir-faire d'un vieux routier du scénario.

Le film, pourtant nanti d’un casting imposant, ne cherche jamais à en faire des tonnes. Il y a dans les manières un peu froides de sa mise en scène, réfléchie par les visages marmoréens d’Agathe Bonitzer et d’Isabelle Huppert, une modération subtile. Le raffinement suave des décors assimile peu à peu l’univers grand-bourgeois à une somptueuse cage dorée.

Mais l’épilogue de ce conte moderne se garde bien de dire si les deux jeunes héros vécurent heureux ou non, on se hasarde à le faire à sa place : probablement pas, parce qu’en dépit du happy end, l’évasion ne fait que remplacer une illusion par une autre (l’amour) sans que les personnages ne se remettent véritablement en question.

Déclarations de Pascal Bonitzer, réalisateur:

J’essaie toujours de saisir l’esprit du temps, le « Zeitgeist ». Et pour moi, l’esprit de notre temps, c’est ce que la finance appelle le principe TDSM (Tout De Suite Maintenant) d’où le titre – qui correspond à cette mainmise relativement récente de la finance sur le capitalisme d’entreprise.
La finance n’attend pas, il lui faut des résultats et du gain tout de suite. Cette mentalité se retrouve un peu dans tous les domaines : être célèbre tout de suite, riche tout de suite, trouver la femme ou l’homme de sa vie, ou le plan cul tout de suite.
Le temps long est dévalorisé, internet est la mesure du temps actuel : en un clic, vous pouvez tout avoir, enfin, c’est ce qu’on vous fait croire.

Ce film parle de la filiation, mais de manière très différente de Cherchez Hortense . Je n’ai pas du tout pensé à Agathe pendant l’écriture. Le seul auquel j’ai pensé, c’est Jean-Pierre Bacri et l’idée du film vient d’ailleurs en partie de notre envie mutuelle de retravailler ensemble. Comme il y tenait le rôle du fils de Claude Rich, écrasé par ce père terrible, je me suis dit tout bêtement qu’il pourrait jouer dans le prochain film celui du père de l’héroïne, et que ce serait lui qui serait épouvantable et écrasant ! Mais c’est un homme blessé.

Avec ce film, j’ai changé de braquet. Mes héros habituels sont des hommes d’âge mûr et désenchantés. Nora est une jeune fille pleine d’ambition qui a la vie devant elle. Mais ce qui s’est passé avant elle la rattrape au tournant. Nora pourrait donner cette impression de caricature d’arriviste froide que Xavier l’accuse d’être à un moment mais nous qui traversons l’histoire à ses côtés, nous savons qu’elle est bien autre chose.

La raison pour laquelle elle a dénoncé Barsac n’a rien à voir avec le calcul d’une arriviste, et tout à voir avec son amour pour son père, malgré ce qu’il lui a fait. Nora est une ambitieuse, elle a envie de grimper rapidement les échelons de sa nouvelle boîte. Mais elle n’est pas servile.

Solveig (Isabelle Huppert) est une sorte de miroir pour Nora. À la fois miroir et anti-modèle. Il ne faut pas qu’elle fasse comme elle, qu’elle passe à côté de la vie et de l’amour par goût du pouvoir et de l’argent.

Même si Nora est le personnage principal, Tout de suite maintenant est aussi très largement l’histoire du carré fatal « Barsac, Serge, Solveig, Prévôt-Parédès ». Mais pour Solveig et Serge, c’est trop tard. Leurs retrouvailles et leur nouvelle séparation, sans doute définitive, permettront à Serge de tirer un trait sur les rêves de son passé, qui l’empêchaient de vivre. D’où ce moment où il efface les équations sur son tableau, comme s’il voulait repartir à zéro.

Distribution

Fiche technique

  • Réalisation : Pascal Bonitzer
  • Scénario : Pascal Bonitzer, Agnès de Sacy
  • Photographie : Julien Hirsch
  • Montage : Elise Fievet
  • Musique : Bertrand Burgalat
  • Producteurs : Saïd Ben Saïd, Diana Elbaum, Michel Merkt
  • Durée : 98 minutes
  • Date de sortie : 22 juin 2016


Retrouvez tous les détails techniques sur la fiche IMDB

hupperttdsm.jpg
Outils personnels

Le cinéma de Nezumi; les artistes contemporains / Randonnées dans les Pyrénées

Les merveilles du Japon; mystérieux Viêt Nam; les temples et des montagnes du Népal ; l'Afrique