Traffic

De Cinéann.

Traffic film réalisé par Steven Soderbergh, sorti en 2000.

Sommaire

Analyse critique

Plusieurs histoires s'entrecroisent, toutes liées au trafic de drogue.

Javier Rodriguez est un policier mexicain de Tijuana approché par un général louche de la lutte anti-drogue. Helena Ayala est la femme d'un riche homme d'affaire soudainement arrêté pour trafic de drogue. Montel Gordon est un policier états-unien qui essaie de remonter les filières du trafic. Robert Wakefield est chargé par le gouvernement des États-Unis de gérer la politique anti-drogue. Sa fille s'enfonce dans la drogue.

Avec un sens consommé du tempo, Soderbergh zappe d'une histoire à l'autre, soulignant le parti pris annoncé par le titre : un film moins sur la drogue et ses drames que sur l'organisation industrielle d'un commerce prospère et criminel. On en voit les rouages. Mais ces rouages sont aussi des humains. De là l'autre intérêt dudit découpage : faire exister des personnages à l'intérieur de chaque histoire.

A travers ces différentes histoires, où certains personnages se croiseront, le trafic de drogue entre les États-Unis son voisin mexicain est totalement disséqué : sur les plans géopolitiques, militaires, politiques, financiers, législatifs, sociaux, familiaux et personnels.

Steven Soderbergh cherche à nous donner plusieurs points de vue et plusieurs niveaux d'analyse de ce problème. Le bas de l'échelle est représenté du coté mexicain par Javier Rodriguez, le haut du pavé par une affaire politico-judiciaire et l'environnement politique général.

Malgré l'abondance des sujets, on peut regretter la longueur du film. « Traffic » dure pratiquement deux heures et demi : avec au moins trois quarts d'heures de trop, composés de scènes comiques qui font légèrement sourire mais qui n'apportent pas d'éléments importants au scénario. Sans solution mais édifiante, la fin laisse un goût doucereux de repentir familial. On s'en serait facilement dispensé après plus de deux heures où Soderbergh, joignant pourtant la justesse à l'efficacité.

Distribution

Traffic.jpg

Fiche technique


Récompenses

Nominations


Retrouvez tous les détails techniques sur la fiche IMDB

Outils personnels

Le cinéma de Nezumi; les artistes contemporains / Randonnées dans les Pyrénées

Les merveilles du Japon; mystérieux Viêt Nam; les temples et des montagnes du Népal ; l'Afrique