Virginie Ledoyen

De Cinéann.

Virginie Ledoyen (de son vrai nom Virginie Fernandez) actrice de cinéma française, née le 15 novembre 1976 à Aubervilliers.

Biographie

Elle débute sa carrière très tôt puisqu'on peut la voir dés 1979 à la télé où elle apparaît, à l'age de 3 ans, dans différents spots publicitaires pour Air Inter, Bledina ou Buitoni. A sept ans elle tourne dans le clip L'Aziza de Daniel Balavoine et à 9 ans elle rentre à l'école du spectacle des enfants de Paris.

A 11 ans elle décroche son premier rôle dans Les exploits d'un jeune Don Juan de Gianfranco Mingozzie et à 14 ans elle obtient le rôle principal de Mima de Philomene Esposito qui obtenu de bonnes critiques notamment au niveau de sa participation.

En 1993 on peut la voir dans Les Marmottes qui permet à Virginie d'être nommée pour la première fois pour le prix du meilleur espoir féminin.

Claude Chabrol la fait tourner dans La Cérémonie au coté de Sandrine Bonnaire et d'Isabelle Huppert. Elle connait ensuite un relatif passage à vide.

En 1998 elle revient sur le devant de la scène avec deux films majeurs pour sa carrière : Jeanne et le garçon formidable de Jacques Martineau et Olivier Ducastel et En plein cœur de Pierre Jolivet. Dans le premier elle incarne une jolie parisienne qui tombe amoureux d'un garçon (interprété par Mathieu Demy) atteint du sida. Ce film est une comédie musicale qui reprend l'univers de Jacques Demy. Virginie ayant été recrutée au dernier moment pour ce rôle sera doublée pour les parties chantées.

Dans En plein cœur elle joue le rôle d'une petite voyou qui fait tourner la tête à un grand avocat marié (interprété par Gérard Lanvin et avec Carole Bouquet). Ce film est une reprise d'un célèbre film des années 60 où le rôle de Virginie était interprétée par Brigitte Bardot. Ce film lui permet de jouer avec de grandes stars françaises et de faire connaissance avec Guillaume Canet qui joue son petit ami dans le film.

En 1999 Virginie retrouve Olivier Assayas pour Fin Août début septembre où elle joue le rôle d'une fille très libérée au niveau sexuel.

Cette même année elle se décide à perfectionner son anglais pour que sa carrière devienne internationale. Ainsi elle joue un second rôle dans La Fille d'un soldat ne pleure jamais de James Ivory mais surtout décroche le premier rôle féminin de The Beach de Danny Boyle au coté de Leonardo DiCaprio. Dicaprio joue le rôle d'un américain qui part voyager en Thaïlande et qui tombe sur une communauté occidentale notamment composé par un couple de français interprété par Virginie Ledoyen et Guillaume Canet. A noter que de nombreuses rumeurs on circulées sur ce film du fait de la présence de la star.

En 2001, elle accouche d'une petite fille prénommée Lila.

En 2007, Virginie Ledoyen joue avec Arié Elmaleh dans la pièce de théâtre Irrésistible.

Filmographie


Retrouvez tous les détails de la filmographie de Virginie Ledoyen sur sa fiche IMDB

Outils personnels

Le cinéma de Nezumi; les artistes contemporains / Randonnées dans les Pyrénées

Les merveilles du Japon; mystérieux Viêt Nam; les temples et des montagnes du Népal ; l'Afrique