Xavier Dolan

De Cinéann.

Version du 23 septembre 2016 à 15:18 par MariAnn (discuter | contributions)
(diff) ← Version précédente | Voir la version courante (diff) | Version suivante → (diff)

Xavier Dolan, acteur, réalisateur, scénariste et producteur canadien, né le 20 mars 1989 à Montréal (Québec).

Biographie

Fils du comédien et chanteur québécois Manuel Tadros, Xavier Dolan commence sa carrière à l'âge de quatre ans, à la télévision, dans une vingtaine de publicités pour les pharmacies Jean-Coutu au Québec, réalisées par André Mélançon. Son nom figure au générique de nombreux long-métrages québécois tels que J'en suis !, de Claude Fournier ou encore La Forteresse suspendue, de Roger Cantin, ainsi que quelques séries télé comme Omertà, Ayoye!, Miséricorde et L'Or.

En 2008, il entreprend de manière autodidacte la production puis la réalisation de son premier long-métrage, J'ai tué ma mère, basé sur Le Matricide, une nouvelle qu'il écrivit trois ans auparavant. Soumis à la SODEC et à Téléfilm Canada, le film a d'abord été refusé, puis financé par la SODEC après un second dépôt au volet indépendant. En avril 2009, le film est sélectionné à la 41e Quinzaine des réalisateurs à Cannes. Le 22 mai 2009, il y gagne trois prix décernés  : le prix Art et Essai remis par la Confédération internationale des cinémas d'art et d'essai (CICAE), le prix de la Société des auteurs et compositeurs dramatiques (SACD) pour le scénario et le prix Regards jeunes pour les longs métrages. Les trois jurys soulignent le caractère unique de sa réalisation, la vérité, la violence et la poésie de la langue, ainsi que la « sueur » (Xavier Dolan s'est fait tatouer, sur la jambe droite, une citation de Cocteau : « L'œuvre est sueur »), l'acharnement du jeune cinéaste et la foi en ses projets.

En 2013, son quatrième film Tom à la ferme est présenté en sélection officielle à la Mostra de Venise où il reçoit le Prix FIPRESCI. Le réalisateur, scénariste et acteur qualifie cette récompense « d'honneur très singulier et appréciable ». Il est aussi co-producteur de son film, via sa société Sons of Manual (clin d’œil à son père, Manuel).

Son cinquième long métrage, Mommy, est sélectionné pour la compétition officielle au Festival de Cannes 2014 et reçoit un accueil enthousiaste des journalistes lors de leur projection privée. Le 24 mai lors de la remise des prix, Mommy est récompensé du Prix du jury, ex-æquo avec Adieu au langage de Jean-Luc Godard.

Actif dans le doublage québécois, sa voix la plus célèbre est celle de Ron Weasley dans la série de films Harry Potter. Il prête également sa voix à Taylor Lautner dans la saga Twilight. Xavier Dolan a doublé plus de 150 films et séries.

Filmographie

Scénariste et réalisateur

Récompenses

  • Festival de Cannes 2009 : (sélection « Quinzaine des réalisateurs ») : Prix Art et Essai remis par la CICAE pour J'ai tué ma mère
  • Festival de Cannes 2010 : Prix de la jeunesse pourLes Amours imaginaires.
  • Festival du film de Cabourg 2012 : Grand Prix pour Laurence Anyways
  • Festival de Cannes 2014 : Prix du jury pour Mommy
  • Festival de Cannes 2016 : Grand prix et Prix du jury œcuménique pour Juste la fin du monde
Outils personnels

Le cinéma de Nezumi; les artistes contemporains / Randonnées dans les Pyrénées

Les merveilles du Japon; mystérieux Viêt Nam; les temples et des montagnes du Népal ; l'Afrique