Yasukuni

De Cinéann.

Yasukuni; film documentaire sino-japonais du réalisateur chinois Li Ying, sorti en 2007

Synopsis

Ce documentaire aborde un thème sujet à nombreuses polémiques, la controverse qui entoure le Sanctuaire de Yasukuni, et le relent de nationalisme au Japon.

« Mon intention avec ce film est d'amener les citoyens de divers pays à contempler leur histoire, et de les encourager à accorder une nouvelle lecture à l'héritage guerrier du Japon, qui a été occulté depuis de nombreuses années »

La façon dont le Japon gère son héritage militariste suscite fascination et répulsion dans la région, et par la personnalité de son auteur. Li Ying, 44 ans, est chinois, mais il vit au Japon depuis 1989. Réalisateur à la télévision chinoise, il a quitté son pays faute de pouvoir traiter les sujets qui l'intéressaient. Arrivé au Japon, il a fait la plonge dans les restaurants et d'autres petits boulots, le temps d'apprendre le japonais.

Li Ying a choisi pour fil conducteur le personnage de Naoji Karyia, le dernier forgeron du sanctuaire. On voit ce vieillard de 90 ans forger un sabre comme il l'a fait pendant des décennies, contribuant à équiper les officiers des armées d'occupation japonaise dans toute l'Asie.

En une séquence qui est probablement la plus intense du film, Li Ying tente d'arracher au forgeron une réaction en montrant une "une" de journal japonais de 1937 qui célèbre un concours à qui coupera le premier cent têtes de Chinois, organisé entre deux officiers stationnés à Nankin. Le vieillard refuse avec obstination de se prononcer.

Les séquences passées dans l'intimité du forgeron alternent avec celles saisies aux abords du sanctuaire. S'y croisent et s'y heurtent les anciens combattants et leurs épigones nationalistes d'une part, les antimilitaristes, les pacifistes et les enfants des malgré-nous de Yasukuni. Venus de Taïwan ou d'Okinawa, ces descendants de recrues de l'armée impériale font valoir aux responsables du sanctuaire que leurs pères ou grands-pères ont été engagés de force et demandent à ce que leurs mânes soient sorties de la liste des héros célébrés à Yasukuni.

Distribution

  • Naoharu Kariya : lui même
  • Junichiro Koizumi : lui même

Fiche technique

Outils personnels

Le cinéma de Nezumi; les artistes contemporains / Randonnées dans les Pyrénées

Les merveilles du Japon; mystérieux Viêt Nam; les temples et des montagnes du Népal ; l'Afrique