La vie quotidienne à Berlin au temps du mur ( 1961-1989 )

Voir l'histoire de la construction du mur de Berlin

 

I) La vie des Berlinois a l'époque du Mur de Berlin

Il y a eu des manifestations à l'Ouest pendant quelques jours. Mais les Berlinois de l'Ouest doivent se résigner à la présence du Mur. Des maisons sont abandonnées, délabrées ou même squattées. Berlin Ouest perd environ 340 000 habitants, mais elle survit grâce aux subventions de la RFA. Berlin Ouest appellera la main d'œuvre immigrée pour compenser la perte des habitants. En décembre 1963, le Sénat a obtenu l'accord des autorités allemandes de l'Est pour permettre à des milliers de Berlinois de l'Ouest de rendre visite à leurs proches pour les fêtes de fin d'année, ou pour des événements (naissances, mariage, décès…).

En novembre 1964, les retraités peuvent rendre visite à leur famille habitant de l'autre côté. Ils constituent la majorité des 383 181 Est Allemands ayant une autorisation pour franchir le mur. En 1968, les voyageurs de l'Ouest doivent avoir un passeport et un visa, s'ils veulent se rendre de l'autre côté.

II) Les évasions

Depuis la construction du mur, 5043 Allemands de l'Est réussissent à passer, parmi eux 574 gardes frontières fuiront leurs postes. Environ 6000 personnes furent emprisonnées pour avoir essayer de franchir le Mur ou pour avoir prémédité leurs fuites. Parmi les personnes qui ont tenté de franchir le Mur on peut remarquer certains moyens assez spectaculaires.

Pendant la première année de sa construction, le mur sera défoncé 14 fois par des poids lourds. En 1961, 24 personnes réussissent à franchir le mur en train. En 1962, 14 Berlinois de l'Est enivrent le capitaine d'un bateau et réussissent à traverser la Spree malgré les coups de feu. Mais l'évasion la plus spectaculaire reste celle de 1964 : 57 Berlinois de l'Est réussissent à franchirent en passant en dessous du mur. Ils sont passés dans un tunnel de 140 mètres. Parmi les procédés la voiture permet aussi de s'échapper.

III) Les victimes du mur

En 28 ans d'existence, le mur a causé 239 victimes.(1) Des personnes essayant de passer le Mur illégalement ont été abattues par des gardes, d'autres se sont noyées dans la Spree et d'autres se sont suicidées.

(1) plus de 900 selon d'autres sources

Mur de Berlin avec barbelés

Photo aérienne du mur de Berlin

Garde surveillant le Mur de Berlin

Tour de garde