Recherchez sur ce site

Sommaire (edit)

Le cinéma

Liens

Développé grâce à: pmwiki.org

Changements Récents Version imprimable Edition

Amaterasu 天照 ( ou Amateratsu) est, dans le shintoïsme, la déesse du soleil. Selon la légende, tous les empereurs japonais auraient comme ancêtre Amaterasu.

Le Kojiki évoque cette déesse.

Elle est née de l'œil gauche de son père, Izanagi, quand il s'est purifié par ablution après son retour du pays des morts. Izanagi lui ordonne de diriger le Takahamagara, le royaume des cieux.

Amaterasu et son frère Susanoo, kami de la mer et du vent, étaient rivaux. Ainsi, lorsqu'il lui rendit visite, il y eu un long combat, à la suite duquel il enferma Amaterasu dans une caverne (« Amano-Iwato »), cachant par la même occasion le soleil pendant une longue période. En guise de punition, Amaterasu bannit Susanoo du royaume des cieux.

C'était un signe que Susanoo avait un cœur pur. Amaterasu devient la mère des cinq garçons et Susanoo le père des trois filles.

Amaterasu ordonne à son petit-fils Ninigi de descendre sur la Terre et de la gouverner. Ninigi est l’ancêtre des empereurs japonais. Jusqu'à la fin de la Seconde Guerre mondiale, les empereurs japonais étaient donc considérés comme les descendants d'Amaterasu et comme des dieux vivants. Son culte était pour cette raison une entreprise nationale. Dans les temps anciens les princesses impériales qui n'étaient mariées devenaient des prêtresses du temple d'Ise.

Selon la légende, elle aurait introduit la riziculture, la culture du blé et les vers à soie.


Cet article fait partie des généralités sur le Japon?


source Wikipedia

Reproduction possible des textes sans altération, ni usage commercial avec mention de l'origine. .88x31.png Credit auteur : Ann.Ledoux