Recherchez sur ce site

Sommaire (edit)

Le cinéma

Liens

Développé grâce à: pmwiki.org

Changements Récents Version imprimable Edition

L'ethnie Bobo est un peuple installé majoritairement au Burkina Faso? (100 000 environ) ainsi qu'au Mali (50 000 environ)

Les Bobo parlent une langue mandé et sont proches des Bwa.

Les Bobo sont agriculteurs, ils cultivent le millet, le sorgho et le coton pour approvisionner les métiers à tisser des villes. Sans gouvernement centralisé, ils sont organisés en lignages dont les membres les plus âgés forment le conseil des anciens chargé de prendre les décisions. La notion de chef leur est profondément étrangère et ils la jugent dangereuse, portant " une atteinte grave à l'ordre des choses tel qu'il a été fixé par Wuro (le dieu créateur) ".

Leur cohésion sociale est fondée sur deux principes opposés : le sens de la communauté qui incitait au travail en commun, et la notion d'individuel ou de privé qui ne concernait qu'une partie du lignage. Malheureusement, la culture intensive du coton et les impôts exigés par les Français les amenèrent à ne plus travailler les champs communautaires.

Les Bobo croient en un dieu Wuro, créateur de la terre et des animaux. Le premier homme créé fut un forgeron qui demanda un compagnon. C'est ainsi que fut conçu le Bobo ou cultivateur. Puis Wuro se retira en laissant aux hommes trois fils : Dwo, chargé d'aider l'homme, Soxo, l'esprit de la nature sauvage et de la brousse et Kwere, figure de sa puissance qui punit par la foudre. Dans chaque village, des autels leur étaient érigés.

Les forgerons étaient les prêtres du culte de Dwo. Les esprits de la brousse et les ancêtres, notamment le fondateur du village, recevaient cliquer pour "aller faire un tour" vers ce masquedes sacrifices. Dwo était l'intermédiaire entre les hommes et le créateur ; les masques sont les supports de la tradition et leur signification était révélée aux jeunes garçons pendant leur initiation.

Habitant un pays de savane sèche où la récolte dépend de l'arrivée des pluies, les Bobo ont institué une série de rituels de purification pour se concilier la nature, fondamentalement bonne chez eux à la différence de l'ambivalence qu'elle possède chez d'autres ethnies. Comme il convient de réparer les erreurs des hommes, les masques ont la fonction essentielle d'effacer le mal et de réinstaurer l'équilibre donné par Dieu entre le soleil, la terre et la pluie.

A la fin de la saison sèche et avant la reprise des travaux agricoles, des cérémonies de purification ont lieu avec les masques en feuilles qui incarnent Dwo, les masques de fibres et ceux de bois qui représentent les génies protecteurs du village : phacochère, buffle mâle aux cornes plates, coq dont la crête est perpendiculaire à la face, toucan, poisson, antilope, serpent et épervier. Tous incarnent les forces de fertilité, de fécondité et de croissance.


Source partielle Wikipédia

Reproduction possible des textes sans altération, ni usage commercial avec mention de l'origine. .88x31.png Credit auteur : Ann.Ledoux