Recherchez sur ce site

Sommaire (edit)

Le cinéma

Liens

Développé grâce à: pmwiki.org

Changements Récents Version imprimable Edition

Hantise (Gaslight) film américain réalisé par George Cukor, sorti en 1944.

Analyse critique

Paula 15 ans, s'enfuie de Londres après l'assassinat non élucidé de sa tante, Alice Alquist, une chanteuse célèbre. Établie depuis dix ans en Italie, elle étudie le piano et le chant et rencontre un pianiste, Gregory, qu'elle épouse. Par amour pour son mari, elle se laisse convaincre de revenir habiter dans la maison où sa tante a été étranglée.

Mais le bonheur ne dure pas. À peine installé à Londres, Gregory commence à se montrer de plus en plus distant avec sa femme et l'accuse de perdre la tête. Il fait transférer tous les meubles et objets de la tante au grenier et fait condamner l'accès.

Peu à peu, Paula se laisse convaincre de douter de sa propre santé mentale. Il l'empêche par divers statagèmes de voir du monde, et lui fait croire qu'elle égare ou vole des objets. Il envisage de la faire interner dans un asile psychiatrique.

Un inspecteur de Scotland Yard, ancien fervent admirateur d'Alice, croit la voir lorsqu'il croise Paula. Il commence alors à s'intéresser à la situation de Paula, et à fouiller dans les archives policières du meurtre d'Alice, jamais élucidé. Il apprend à cette occasion qu'Alice détenait des bijoux royaux qui n'ont jamais été retrouvés.

Avec l'aide d'un policier qu'il fait muter dans le quartier du couple, il découvre le comportement étrange du mari, qui sort de sa maison lorsqu'il fait nuit en prétextant aller travailler, mais disparait dans la ruelle derrière sa propre maison.

Il finit par comprendre que le mari de Paula est le meurtrier d'Alice, et qu'il recherche les bijoux qu'il n'avait pas trouvés : il se rend régulièrement dans le grenier par un chemin détourné pour fouiller dans les affaires rassemblées de la tante.

L'inspecteur, rejoint par le policier, intervient à temps, Happy end!

Il s’agit de l’adaptation de la pièce de théâtre Angel Street de Patrick Hamilton. Le titre original Gaslight provient du rôle que joue, dans l'intrigue, la variation de la pression du gaz dans les luminaires de la maison.

Au moment où il réalise Hantise, Cukor est essentiellement connu pour ses comédies. De même, Ingrid Bergman, qui a surtout tenu des rôles de femme simple et entière, dévoile avec le personnage de Paula un registre plus sombre, qui lui vaudra son premier Oscar.

« Si la perfection des décors de studio, de la technique porte la marque hollywoodienne, on ne saurait voir en Cukor un simple couturier du prêt-à-porter MGM. Belle à ravir, égarée à tous les sens du terme, Ingrid Bergman devient, en quelque sorte, au bord de la folie, l’héroïne de l’opéra Lucia di Lammermoor, sur lequel elle travaillait. Tous deux beaux ténébreux mais moralement opposés, Charles Boyer et Joseph Cotten incarnent le mal et le bien, Hyde et Jekyll en somme. L’époque s’y prêtait et, dans ce conte noir, Cukor n’a rien oublié. » Jacques Siclier, Le Monde, 3 novembre 1987

Distribution

Fiche technique

  • Titre original : Gaslight
  • Réalisateur : George Cukor
  • Scénario : John van Druten, Walter Reisch et John L. Balderston, d'après la pièce Angel Street de Patrick Hamilton
  • Photographie : Joseph Ruttenberg
  • Montage : Ralph E. Winters
  • Musique : Bronislau Kaper
  • Société de production : MGM
  • Durée : 114 minutes
  • Dates de sortie: 4 mai 1944 (New York)
    • France : septembre 1946 (Festival de Cannes) ; 1er janvier 1947 (sortie nationale)
Reproduction possible des textes sans altération, ni usage commercial avec mention de l'origine. .88x31.png Credit auteur : Ann.Ledoux