Recherchez sur ce site

Sommaire (edit)

Le cinéma

Liens

Développé grâce à: pmwiki.org

Changements Récents Version imprimable Edition

Indiana Jones et le temple maudit — titre original : Indiana Jones and the Temple of Doom (1984?) est un film de Steven Spielberg.

Analyse

Ce deuxième épisode se déroule en Asie? en 1935?.

Après avoir fui Shanghaï? en avion, suite à une négociation ayant mal tourné, l'aventurier-archéologue Indiana Jones? parvient en Inde?, à la recherche des cinq pierres de Adi Shankarâchârya, apportant « gloire et Fortune » à celui qui les détient.

Dans sa quête, Indiana Jones se retrouve à la merci du mollah Ram, puissant sorcier à la tête d'une secte secrète (inspirée des Thugs?) honorant la déesse Kâlî?. L'un de ses buts est d'exterminer les colons britanniques.

Le Temple Maudit est, comme l'épisode médiant de toutes les trilogies, celui de la noirceur, de l'ambiguïté. Plus violent, moins manichéen, un choix osé qui fera que ce film recevra un accueil plutôt mitigé. Sombre, pervers, sanglant, le Temple Maudit est sans doute l'épisode le moins grand public et le plus violent.

Spielberg le comprend vite et se lâche, partant souvent dans l'auto-parodie ou dans le cynisme. Ainsi, il n'hésite pas à nous resservir la scène du sabreur du premier épisode, mais qui se termine cette fois en pied de nez, Indy ne trouvant pas son arme. Le même Indiana Jones qui perdra encore une fois de sa superbe lorsque drogué, il en deviendra traître et violent.

L'humour est toujours là, mais plus noir, plus grinçant. On se souvient de la scène du repas, anthologique, où l'on sert des plats plus épouvantables les uns que les autres, avec la cervelle de singe dans son propre jus comme apothéose.

Ce qui n'était qu'un formidable divertissement devient un objet étrange et délicieusement malsain, emmené par des séquences fascinantes comme le rituel où un sorcier arrache un coeur palpitant à main nue.Dans cet épisode, Indiana développe une sorte de côté obscur inattendu, prouvant qu'il n'est qu'un homme avec ses travers.

Ce film est de l'avis de son réalisateur, le moins abouti des Indiana Jones?. Son univers noir est inspiré par George Lucas?. Steven Spielberg n'aura tout de même pas perdu son temps, puisqu'il y rencontra sa femme, Kate Capshaw?.

Distribution

Fiche technique

  • Réalisateur: Steven Spielberg
  • Scénario: George Lucas? ; Willard Huyck ;Gloria Katz
  • Musique originale : John Williams
  • Images : Douglas Slocombe
  • Montage : Michael Kahn
  • Costume : Anthony Powell
  • Production : Lucasfilm Ltd. ; Paramount Pictures
  • Langues utilisées en VO: Anglais / Sinhala / Mandarin
  • Genre : aventures sombres
  • Durée : 118 minutes


Original: source Wikipédia

Reproduction possible des textes sans altération, ni usage commercial avec mention de l'origine. .88x31.png Credit auteur : Ann.Ledoux