Recherchez sur ce site

Sommaire (edit)

Le cinéma

Liens

Développé grâce à: pmwiki.org

Changements Récents Version imprimable Edition

Jean Seberg, née le 13 novembre 1938? à Marshalltown, Iowa? et morte à Paris le 8 septembre 1979?, fut une actrice américaine qui réalisa une importante partie de sa carrière en France?.

Petite et blonde, malgré sa candeur, elle fut choisie par Otto Preminger pour ses deux premiers films. Dans Jeanne d'Arc elle est la seule « vivante » de cette pièce de théâtre empesée où elle est brûlée dans la scène du bûcher. Elle épouse l'avocat François Moreuil. Elle mène une vie turbulente et est beaucoup plus une icône qu'une comédienne sauf pour les rôles de schizophrènes.

À la fin des années 1960, elle utilise sa célébrité pour des causes politiques, notamment les amérindiens et les Black Panthers, ce qui la mit en conflit avec le FBI?. En 1976 une rumeur reprise par les journaux prétendit que l'enfant dont elle était enceinte avait été conçu non par son mari mais par un africain-américain (en fait, c'était un mexicain?). Elle fit une fausse couche et, au cours d'une conférence, déclara que ces insinuations l'avaient traumatisée et plongée dans une dépression la rendant suicidaire.

Buvant trop d'alcool elle grossit puis retrouva sa ligne. Elle fit plusieurs tentatives pour perdre la vie y compris se jeter sous une rame du métro de Paris?. Moins d'un an après, elle fut portée disparue et retrouvée onze jours plus tard à l'arrière de sa voiture dans le XVIe arrondissement de Paris près de son domicile. Le rapport de police indique qu'elle avait succombée à une surdose massive de barbituriques et d'alcool (8,2 g par litre).

Sa dépouille fut enterrée dans le cimetière du Montparnasse.

Son second mari Romain Gary?, dont elle eu un fils, Alexandre Diego, se suicida un an après la mort de Jean.

Elle épousa en troisièmes noces Dennis Berry et en quatrième Ahmed Hasmi qu'on accusa d'avoir pris le prix de vente de son appartement.

Filmographie (sélective)



original: source Wikipédia

Reproduction possible des textes sans altération, ni usage commercial avec mention de l'origine. .88x31.png Credit auteur : Ann.Ledoux