Recherchez sur ce site

Sommaire (edit)

Le cinéma

Liens

Développé grâce à: pmwiki.org

Changements Récents Version imprimable Edition

Question de Nadia

j'aurai juste aimé savoir...Voila je suis des études de cinéma(1ère année de deug) et en ce moment ,je bosse sur "jules et jim" et plus précisemment sur le thème de l'enfant chez Truffaut.Pouvez-vous éclairer ma lanterne sur ce sujet svp,,,!!
merci d'avance''

Réponse de Nezumi:

Le thème de l'enfance est particulièrement présent chez Truffaut, mais pas tellement dans Jules et Jim où seul le personnage de Sabine mérite attention:
Le plus connu des films sur l'enfance est Les 400 coups, largement autobiographique où Truffaut raconte sa jeunesse, en grande partie privé de l'affection d'une mère absente et d'un père qui n'était vraisemblablement pas le sien. Il se réfugie alors dans l'amour des livres ( présent dans toute son oeuvre voir Farenheit 451) et du cinema. Il se révolte également et passe tout près de la délinquance.

Voir aussi l'Enfant Sauvage où Truffaut aborde la question des enfants privés de l'amour et de l'éducation dans leur premières années.

Voir aussi L'argent de poche et Les Mistons.

Enfin, un des modèles de Truffaut était Jean Vigo, en particulier son film Zéro de conduite, film très en avance sur son époque, sur la liberté des enfants et leur révolte.

Si vous pouvez trouver le livre en bibliothèque, consultez le chapitre 5 du livre d' Annette Insdorff sur François Truffaut

Reproduction possible des textes sans altération, ni usage commercial avec mention de l'origine. .88x31.png Credit auteur : Ann.Ledoux