Recherchez sur ce site

Sommaire (edit)

Le cinéma

Liens

Développé grâce à: pmwiki.org

Changements Récents Version imprimable Edition

L'Homme tranquille (The Quiet Man) film américain réalisé par John Ford et sorti en 1952, avec John Wayne, Maureen O'Hara et Victor McLaglen dans les rôles principaux.

Analyse critique

Sean Thornton revient à Inisfree, son village natal, où il a décidé de se fixer après avoir été boxeur en Amérique. Il achète à Mrs. Tillane le cottage de White O'Mornin' que convoitait depuis longtemps "Red" Will Danaher. Ce dernier est furieux, et le fait que sa sœur Mary Kate et Sean se plaisent ne facilite pas la situation.

Ils se marient grâce à la complicité du pasteur Lonergan et du cocher Michaeleen Flynn, l'homme à tout faire du village.

En réponse, Will refuse de payer la dot de sa sœur ainsi que l'exige la coutume... Will ne cherche qu'à provoquer Sean en combat singulier, mais ce dernier reste fidèle à ses convictions de non-violent. Jusqu'au jour où, le prenant pour un lâche, Mary-Kate le quitte. Cette fois, c'en est trop : Sean se précipite à la gare, se saisit de son épouse et la traîne littéralement jusqu'à la ferme des Danaher ; là, il se retrouve face à face avec Will. A travers les champs et les près, jusqu'au village, le combat est long, brutal, épuisant, mais tous les habitants y assistent avec passion. Aucun des adversaires n'aura le dessus, mais le calme revenu dans la petite communauté, Red Will se réconciliera avec son solide gaillard de beau-frère.

Depuis quinze ans, John Ford désirait porter à l’écran la nouvelle de Maurice Walsh dont il avait acquis les droits en 1936. Une nouvelle se situant dans une Irlande chère au cœur du fils d’émigrés irlandais qu’est John Ford : « C’est ma première tentative d’histoire d’amour. Je voulais tourner une histoire d’amour entre adultes. » Après avoir parcouru les plus grandes maisons de production d’Hollywood avec son scénario, la Metro-Goldwyn-Mayer, la 20th Century Fox ou la RKO, John Ford se vit refuser cette histoire que les producteurs qualifièrent « d’idiotie irlandaise romantique et sans intérêt commercial », pas une seule compagnie n’acceptait de lui confier un sou pour la réalisation du projet. C’est finalement John Wayne alors sous contrat avec la petite compagnie du « Poverty Row », la Republic Pictures, qui va aider Ford à réaliser son projet en poussant Herbert J. Yates, le patron de la firme, à financer L’homme Tranquille. John Wayne est en effet la seule grande star de cette petite compagnie en étant sa vedette « western » depuis 1935, date de sa création. Mais comme toutes les autres compagnies, Yates n’est pas très chaud pour produire L’homme Tranquille qu’il considère comme « un film d’art à la noix » et inquiet pour sa star dans ce rôle plus introspectif qu’à l’accoutumée. Comme la RKO, Yates demande à Ford de réaliser auparavant un film, ce fut Rio Grande, un western tourné en 32 jours seulement. C’est le triomphe commercial et Ford peut enfin réaliser son film.

Ce sera le grand retour de Ford à sa chère Irlande, peinte dans le film avec des couleurs admirables. Retour d’un exilé qui après avoir tourné d’autres films plus politiquement marqués sur une Irlande luttant contre l’oppression britannique (Le Mouchard, Révolte à Dublin), va ici décrire un pays sublimé, teinté d’une mélancolie sous-jaccente, et qui semble en paix avec juste quelques allusions politiques dans les propos de certains protagonistes. Ford, tout comme le personnage de John Wayne, retrouve la terre de ses ancêtres. « Ford fut profondément ému quand il visita la maison de sa famille à Tourberg, An Spidéal. Surtout lorsqu’il vit la chambre et le lit où son grand-père était né.

Alors que Le Mouchard (1935) et The Plough and the Stars (1936) avaient pour sujet la lutte des patriotes irlandais contre l'oppression britannique et avaient été tournés à Hollywood, L'homme tranquille, réalisé en Irlande, dans divers lieux du Connemara, en particulier à Cong, décrit un pays qui semble politiquement en paix, même si on peut relever quelques allusions dans les dialogues.

Sean Thornton retrouve son Irlande natale à la manière dont Ford peut lui aussi fouler à son tour la terre de ses ancêtres. L'herbe est encore plus verte que dans la tradition et Maureen O'hara est bien la plus rousse de toutes les irlandaises.

Autour d'elle, de Sean et de Red Will, le frère de Mary Kate, gravite tout un petit monde pittoresque et haut en couleur, de Michaeleen Oge Flynn, le cocher, au vieux Dan Tobin, génialement joué par Francis Ford et qui se relève de son lit, alors qu'on le croyait mourant, pour assister au combat entre Sean et Red Will.

Republic Pictures, qui avait produit le film sans enthousiasme, récoltera avec lui l'un de ses plus grands succès populaires et critiques. L'homme tranquille remportera les Oscars de la meilleure mise en scène et de la meilleure photographie, et sera nommé -sans les obtenir- pour les oscars du meilleur film, de la meilleure interprétation masculine de second plan (Victor McLaglen), du meilleur scénario, du meilleur décor et du meilleur son.

Distribution

  • John Wayne (V.F : Raymond Loyer) : Sean Thornton
  • Maureen O'Hara (V.F : Lita Recio) : Mary Kate Danaher (V.F. : Mary Jane)
  • Barry Fitzgerald (V.F : Raymond Rognoni) : Michaleen O'Flynn
  • Ward Bond (V.F : Abel Jacquin) : le père Peter Lonergan
  • Victor McLaglen (V.F : Marcel Raine) : Will "Red" Danaher
  • Mildred Natwick : Sarah Tillane
  • Francis Ford : Dan Tobin
  • Arthur Shields : Révérend Cyril Playfair
  • Eileen Crowe : Mme Elizabeth Playfair
  • Charles B. Fitzsimons (V.F : Jacques Thebault) : Hugh Forbes

Fiche technique

  • Titre : L'Homme tranquille
  • Titre original : The Quiet man
  • Réalisation : John Ford
  • Production : Merian C. Cooper, G.B. Forbes, John Ford et L.T. Rosso
  • Sociétés de production : Argosy Pictures / Republic Pictures
  • Scénario : Frank S. Nugent d'après le roman homonyme de Maurice Walsh
  • Musique : Victor Young
  • Photographie : Winton C. Hoch et Archie Stout (seconde équipe)
  • Montage : Jack Murray
  • Durée : 129 minutes (2 h 09)
  • Dates de sortie :
    • Irlande 21 juillet 1952 (Première à Dublin)
    • France France 7 novembre 1952
Reproduction possible des textes sans altération, ni usage commercial avec mention de l'origine. .88x31.png Credit auteur : Ann.Ledoux