Recherchez sur ce site

Sommaire (edit)

Le cinéma

Liens

Développé grâce à: pmwiki.org

Changements Récents Version imprimable Edition

L'Incompris film italien de Luigi Comencini , sorti en 1966

Analyse

Consul de Grande-Bretagne à Florence, Sir Duncombe vient de perdre sa femme. Il apprend la triste nouvelle à son fils aîné, Andrea, gamin d'une dizaine d'années ; par contre, le cadet, Milo, cinq ans, doit continuer à croire sa mère en vacances et en bonne santé. Les deux enfants, très liés l'un à l'autre, passent leurs journées à s'amuser comme des fous, usant la patience de gouvernantes dépassées par leur turbulence. Le père, toujours retenu par ses fonctions, juge hâtivement la conduite d'Andrea comme celle d'un garçon insensible et irresponsable. Celui-ci souffre en silence de la préférence marquée de son père pour Milo, bambin capricieux et charmeur comme on l'est à son âge.

Milo est jaloux et s'ingénie à conserver l'exclusivité de l'affection paternelle. Il y réussit pleinement car il a pris froid et doit se faire opérer des amygdales. Duncombe est à nouveau fâché car il pense qu'Andrea est responsable de cet incident. A son retour, Andrea, pour se prouver qu'il est un homme, va jusqu'au bout de son " audaciomètre ", cette branche d'arbre vermoulue qui surplombe la mare. La branche casse et, la colonne vertébrale brisée, Andrea meurt sous le portrait de sa mère après que Duncombe, bouleversé, lui ait dit enfin : "Tu es vraiment le fils que tout père voudrait avoir. "

Jamais Comencini ne transforme le jeune héros en guimauve geignarde. Au contraire il encense sa force intuitive. Andrea sait que sa mère est morte, avant de l'entendre de la bouche de son père. En témoignent, ces fleurs éparses sur un escalier mortuaire. Ce fluide sensoriel irrite le père, qui voit sa supériorité bafouée. L'adulte est réduit ici à une ridicule marionnette, fière de son costume et de son statut social.

Le cinéaste y explore un thème récurrent de son œuvre : l’enfance. Alors que dans ses films précédents, il peint la jeunesse la plus misérable dans une vision optimiste, le cinéaste fait de l’Incompris son film le plus noir avec la tragique histoire d’un enfant pourtant issu d’une famille aisée. Avec une grande sureté, Comencini détourne ici le thème alors en vogue de « l’incommunicabilité » entre adultes, typiquement homme et femme, pour s’interroger sur la relation parents-enfants. Pour rendre plus pesante l’incompréhension du père, le metteur en scène accumule les scènes de vie quotidienne qui établissent dans le détail le constat d’échec des deux personnages : ceux-ci ne parviennent plus à s’atteindre ni à s’entendre de quelque manière que ce soit.

Comencini renforce le sentiment de solitude et l’angoisse que suggère le personnage d’Andrea en brossant en contrepoint le portrait de Milo, inconscient, jaloux et à la limite de la perversité. L’Incompris évite toute dramatisation mélodramatique emphatique : tout ici relève de l’observation attentive et minutieuse du moindre petit fait et du moindre geste susceptible de mettre en lumière le creusement du fossé qui sépare deux êtres proches devenus définitivement étrangers l’un à l’autre.

Ce film, l'un des plus grands mélodrames du cinéma, fut très mal reçu par la critique au festival de Cannes 1967, puis à sa sortie en France en 1968. La presse française se montra plus enthousiaste lors de la ressortie en 1978. Quelque temps après l'avoir réalisé, Comencini lui-même qualifia son film de "machine à faire pleurer".

Distribution

  • Anthony Quayle : John Duncombe
  • Stefano Colagrande : Andrea
  • Simone Giannozzi : Milo
  • John Sharp : Oncle William
  • Adriana Facchetti : gouvernante
  • Anna Maria Nardini : gouvernante

Fiche technique

  • Titre original : Incompreso
  • Réalisation : Luigi Comencini
  • Scénario : Leonardo Benvenuti, Piero De Bernardi, Lucia Drudi Demby, Giuseppe Mangione d'après le roman de Florence Montgomery
  • Producteur : Angelo Rizzoli
  • Musique originale :Fiorenzo Carpi
  • Image : Armando Nannuzzi
  • Montage : Nino Baragli
  • Durée : 105 minutes
  • Dates de sortie: 19 décembre 1966 (Italie); mai 1967 (Cannes)
Reproduction possible des textes sans altération, ni usage commercial avec mention de l'origine. .88x31.png Credit auteur : Ann.Ledoux