Recherchez sur ce site

Sommaire (edit)

Le cinéma

Liens

Développé grâce à: pmwiki.org

Changements Récents Version imprimable Edition

Le Conformiste (Il conformista), film italien de Bernardo Bertolucci, sorti en 1970

Analyse

Marcello, jeune bourgeois romain, accepte de souscrire à l'idéologie fascite non seulement par pensée, mais par action : l'origine de cette conversion remonte à son enfance. Jeune écolier, il s'est laissé entraîner dans la chambre d'un chauffeur de maître, Lino, un psychopathe homosexuel qui lui met un revolver dans la main. L'enfant tire et s'enfuit. Se croyant meurtrier, donc anormal, Marcello s'efforce de lutter contre ses tendances morbides en devenant " comme tout le monde ", c'est-à-dire, dans l'Italie des années trente, "fasciste".

Professeur de philosophie, il accepte une mission que lui confie le colonel, un membre éminent du régime mussolinien. Parallèlement, il mène une vie bourgeoise très conformiste, se fiance à une jolie petite oie, Giulia, l'épouse en dépit d'une lettre anonyme qui dévoile à sa belle famille que son père est un fou syphilitique. Sa mère, quant à elle, est une nymphomane droguée qui vit dans la décrépitude entre ses nombreux chiens et un chauffeur qui lui sert d'amant. Le voyage de noces à Paris de Marcello et Giulia est une " couverture " pour sa mission politique : prendre contact, pour l'espionner, avec son ex-professeur de philosophie, Quadri, intellectuel exilé et anti-faciste notoire.

En cours de route, Giulia avoue à son mari qu'elle n'est pas une douce vierge mais, depuis des années, la maîtresse d'un vieil homme qui l'a séduite à seize ans. Halte à San Remo. Marcello se rend dans un bordel pour y prendre les ordres de ses supérieurs. Il ne s'agit plus de faire parler Quadri, mais de le liquider. A Paris, retrouvailles avec le professeur, lequel est marié à une belle femme, Anna, qui se méfie de Marcello mais qui, dans un deuxième temps, l'accueille dans son lit. Cette créature énigmatique ne s'en livre pas moins à des jeux lesbiens avec Giulia qui ne s'offense nullement. Les deux couples décident de se rendre en Savoie. Sur la route, Quadri, comme prévu, est victime d'un attentat. Anna y succombera également.

Des années ont passé. L'Italie est lit fascisme. Marcello erre dans les rues nocturnes de Rome et y aperçoit Lino, le chauffeur qu'il croyait avoir tué jadis. Il se rend compte, dès lors, qu'il a bien eu tort de jouer les conformistes pour échapper à son " péché".

Critique d’une grande intelligence de la dictature d’extrême droite et de son effet sur les hommes, le film de Bertolucci reste d’abord et avant tout une étude de personnage très soignée. Trintignant interprète tout en nuance Marcello, un homme dont la seule motivation est de s’intégrer au monde qui l’entoure. C’est l’unique raison pour laquelle il se marie à Giulia et veut fonder une famille C’est aussi ce qui explique sa collaboration avec le régime fasciste. Son voyage de noces servira d’ailleurs de couverture pour sa première mission en tant qu’agent des services secrets italiens. Marcello doit éliminer son ancien professeur de philosophie, Quadri , qui habite maintenant à Paris. Cependant, il s’attache beaucoup plus qu’il ne le devrait à cet homme d’une grande sagesse ainsi qu’à sa femme Anna . Ces deux rencontres l’amènent à confronter un amour véritable ainsi qu’une idéologie en laquelle il croit peut-être vraiment.

La caractéristique la plus frappante du Conformiste, est son grand raffinement visuel. Mis en scène de façon magistrale par Bertolucci, dont l’utilisation judicieuse du plan-séquence est à remarquer, et somptueusement photographié par Vittorio Storaro, le film est un véritable délice pour l’œil. La façon dont Bertolucci transporte le spectateur d’un lieu à un autre et d’une époque à l’autre est d’une grande fluidité, et certains fondus enchainés témoignent d’un vrai flair visuel. Cependant, le véritable cœur du film est une observation critique du fascisme par l’entremise du conflit moral d’un homme qui semble à première vue n’en avoir aucune. Le Conformiste est une œuvre riche en réflexions subtiles sur le comportement humain et sur la nature influençable de l’homme en société.

La structure narrative complexe de la première partie du film peut porter à confusion. Bertolucci prend plusieurs détours afin de bien introduire son personnage principal. Dès l’arrivée du couple à Paris, cependant, les choses deviennent beaucoup plus simples, le film étant construit à partir de ce moment de façon beaucoup plus classique et l’intrigue prenant une direction plus tangible.

Distribution

  • Jean-Louis Trintignant :Marcello Clerici
  • Stefania Sandrelli :Giulia
  • Gastone Moschin :Manganiello
  • Enzo Tarascio :le professeur Quadri
  • Fosco Giachetti :le colonel
  • José Quaglio :Italo
  • Dominique Sanda :Anna Quadri
  • Pierre Clémenti :Lino
  • Yvonne Sanson :la mère de Giulia
  • Milly :la mère de Marcello
  • Giuseppe Addobbati :le père de Marcello
  • Christian Aligny

Fiche technique

  • Titre original:Il Conformista
  • Réalisateur: Bernardo Bertolucci
  • Scénario : Bernardo Bertolucci d'après le roman de Alberto Moravia
  • Musique originale : Georges Delerue
  • Directeur de la photographie : Vittorio Storaro
  • Durée : 110 minutes
  • Dates de sortie : 22 octobre 1970 (Italie) , 17 février 1971 (France)
Reproduction possible des textes sans altération, ni usage commercial avec mention de l'origine. .88x31.png Credit auteur : Ann.Ledoux