Recherchez sur ce site

Sommaire (edit)

Le cinéma

Liens

Développé grâce à: pmwiki.org

Changements Récents Version imprimable Edition

Minority Report est un film américain de Steven Spielberg sorti en 2002?

Analyse

En 2054, dans une cité du futur, Washington, par exemple, la société a totalement éradiqué le meurtre en se dotant du système de détection, de prévention et de répression le plus sophistiqué du monde.

Dissimulés au coeur du Ministère de la Justice, trois extra-lucides, les "pré-cognitifs" captent les signes précurseurs des pulsions homicides et en envoient les images à leur contrôleur, John Anderton. Il n'a alors plus qu'à lancer une escouade aux trousses du "pré-coupable". Anderton est le chef d'une société privée d'intérêt public, la "Pré-Crim". Il a pris ce poste après la disparition tragique de son fils.

Pour Anderton le système est parfait, et c’est la conclusion qu’il espère imposer à l’inspecteur fédéral Ed Witwer. Alors que ce dernier fouille dans sa vie privée, espérant dénicher la faille humaine, John assiste à la nouvelle prédiction des pré-cogs : Il voit sur l'écran sa propre photo. D'ici 36 heures, Anderton aura assassiné un parfait étranger, un certain Léo Crow. Incapable de croire qu’il tuera ce parfait inconnu, il s’enfuit pour espérer prouver son innocence.

Devenu la cible de ses propres troupes, Anderton n'a plus qu'un seul espoir pour déjouer le complot : dénicher sa future victime ; sa seule arme : les visions parcellaires, énigmatiques, de la plus fragile des pré-cogs : Agatha.

Spielberg reste lui- même mais se modère et évite facilement les déluges sentimentaux d’Intelligence Artificielle. John Anderton a perdu son fils, et le désespoir du papa lui vaut de nombreuses séances à regarder les vidéos familiales, un grand classique des personnages forts d’Hollywood. Ce n'est mis ici pour faire joli, mais c'est un élément même du scénario, histoire de complexifier un peu.

Spielberg le montre, manque de déraper dans le drame psychologique pour finalement se rattraper sur une mise en image comme il n’en a pas souvent fait usage. Les vingt premières minutes, une opération pré-crime haletante, bourrées d’idées visuelles, sur fond de classique, et le cache-cache de John dans le complexe commercial, sous forme de puzzle, sont un monument de mise en scène.

Cruise n’est pas en reste. C’est un héros, un inspecteur compétent, encore une fois, mais il n’est pas parfait. Le visage détruit par la fatigue, les yeux explosés par les épreuves successives qu’on lui inflige, il lui arrive de chuter au moment où il ne devrait pas, de laisser tomber un objet sans le vouloir, où même de se laisser avaler par ses sentiments. A côté de ça, il prend d’énormes risques en échappant à ses poursuivants à travers plusieurs appartements, ou en sautant de voitures en voitures sur les autoroutes automatiques.

Minority Report n'échappe pas aux effets spéciaux, l’intrigue se déroulant en 2054. En cela, sa vision reste aux frontières du réel, basculant entre le crédible et l’imaginaire, un monde où surveillance, harmonie, et automatisme se confondent. Ici et là, une maison «classique », un manège, un supermarché, et à côté un immeuble géant, une voiture ovale, une grande autoroute automatisée. Un brin de fantaisie particulière a été apposée sur le monde de la pub, les panneaux se personnalisent selon la personne, les boîtes de céréales se mettent à chanter.

Mêlant enquête policière, science-fiction, et un peu de réflexion psychologique, Minority Report , marie à la perfection une histoire avant-gardiste à un des réalisateurs les plus talentueux qui soit. Quelques détails, comme la fin relativement simpliste à la vue de l’ensemble, des aspects très paradoxaux du scénario, des petites pointes d’humour peut-être mal placées, et des scènes pas forcément indispensables, constituent les bémols possibles.

Distribution

Fiche technique

  • Titre (non traduit) : Minority Report
  • Réalisateur : Steven Spielberg
  • Scénario : Scénario : Scott Frank?, Jon Cohen? adapté d'une nouvelle de Philip K. Dick?
  • Production : Cruise-Wagner Productions, DreamWorks SKG, Amblin Entertainment, 20th Century Fox
  • Distribution : UFD
  • Date de sortie : 2 octobre 2002
  • Durée : 145 minutes
  • Genre : science fiction


Original: source Wikipédia

Reproduction possible des textes sans altération, ni usage commercial avec mention de l'origine. .88x31.png Credit auteur : Ann.Ledoux