Recherchez sur ce site

Sommaire (edit)

Le cinéma

Liens

Développé grâce à: pmwiki.org

Changements Récents Version imprimable Edition

Miyajima (宮島) est une ville située sur l'île d'Itsukushima (厳島, parfois elle-même dénommée île de Miyajima), dans la mer intérieure de Seto (Setonaikai), préfecture d'Hiroshima, région de Chūgoku, dans l'ouest du Japon.

La ville de Miyajima est peuplée de 2000 habitants (2003), limitée par le caractère sacré de l'île . La surface totale de l'île est de 30,39 km². L'accès se fait par ferry ; le terminal est directement desservi depuis le centre d'Hiroshima par une ligne de tramway et par le JR. Des liaisons directes par ferry se font également depuis le port d'Hiroshima.

L'île d'Itsukushima est considérée, dans la religion shintoïste, comme une île sacrée. Il n'y a ainsi ni maternité ni cimetière sur l'île, car ce statut interdit que l'on y naisse ou que l'on y meure. De la même façon, il est interdit d'y abattre des arbres. L'île est donc couverte d'une forêt relativement luxuriante.

De nombreux temples et sanctuaires sont construits sur l'île.

  • Le principal d'entre eux est le temple d'Itsukushima (厳島神社), avec son célèbre torii flottant (大鳥居). Il est l'une des « trois vues les plus célèbres du Japon » (avec Amanohashidate et Matsushima).
  • Le temple de Senjokaku (千畳閣) comprend une pagode de cinq étages construite en 1407.
  • Le Daigan-ji, dédié au dieu de la musique, date de 1201.

Le parc de Momijidani (紅葉谷公園), au-dessus de la ville, est constitué d'une épaisse forêt d'érables.

De nombreux chemins et sentiers sillonnent l'île. Un téléphérique permet d'accéder sans effort au point culminant de l'île, le mont Misen (弥山, Misen San), d'une altitude de 530 mètres.

Evènements spéciaux

Les festivals et évènements principaux sont les suivants :

  • 11 février : festival des huîtres de Miyajima
  • 15 avril et 15 novembre : rite de marche sur le feu par les moines de l'île
  • 16 juin : Kangensai (festival nautique)
  • 14 août : festival pyrotechnique
  • 31 décembre : Chinkasai (festival du feu)

Le temple d'Itsukushima

Le temple d'Itsukushima (en japonais 厳島神社, Itsukushima-Jinja) est inscrit sur la Liste du patrimoine mondial de l'Unesco depuis 1996.

Ce temple est un temple shintoïste. Le gouvernement japonais en a désigné plusieurs bâtiments et dépendances comme Trésors Nationaux.

Le temple date du VIe siècle ; il existe dans sa forme actuelle depuis 1168 grâce aux dons de Taira no Kiyomori. La construction du temple, consistant en des structures sur pilotis et des pontons, est due au statut sacré de l'île. Les visiteurs n'avaient en effet pas le droit de mettre pied à terre sur l'île ; ils devaient, en arrivant par bateau, passer sous le torii flottant et accoster sur les pontons. Une scène de théâtre Nô, également sur pilotis, se trouve à proximité du temple.

Le torii flottant (大鳥居) du temple d'Itsukushima est l'une des attractions touristiques les plus populaires du Japon, et la vue du torii avec, en fond, le mont Misen, est désignée comme l'une des « trois vues les plus célèbres du Japon » (avec le banc de sable d'Amanohashidate et la baie de Matsushima). Le temple est doté d'un torii depuis 1168, bien que l'actuel ne date que de 1875. Il mesure 16 mètres de hauteur et possède quatre montants (style ryōbu, 両部, ou yotsuashi, 四脚) afin de lui donner plus de stabilité.

En raison de sa position en bord de mer, le temple semble flotter à marée haute. Le torii, quant à lui, n'est accessible depuis le rivage qu'à marée basse.

Le 5 septembre 2004, le typhon n°18 a causé d’importants dommages au temple. Les pontons et le toit ont été partiellement détruits, ce qui a conduit à une fermeture temporaire du temple.


Cet article fait partie des généralités sur le Japon?


source partielle Wikipedia

Reproduction possible des textes sans altération, ni usage commercial avec mention de l'origine. .88x31.png Credit auteur : Ann.Ledoux