Recherchez sur ce site

Sommaire (edit)

Le cinéma

Liens

Développé grâce à: pmwiki.org

Changements Récents Version imprimable Edition

Vicky Cristina Barcelona, film américano-espagnol de Woody Allen sorti en 2008.

À Barcelone, Vicky et Cristina, deux américaines, sont hébergées chez la famille de Vicky pour l'été, l'une pour achever son master en Identité Catalane avant son mariage, l'autre pour se remettre de sa dernière rupture et continuer à chercher des expériences sensuelles et amoureuses. Ce sont deux amies que tout oppose, la première est une femme de raison, fiancée à un jeune homme respectable ; la seconde, une créature dénuée d'inhibitions et perpétuellement à la recherche de nouvelles expériences sexuelles et passionnelles. C'est alors que Juan Antonio, artiste peintre charmeur leur propose de venir passer un week-end à Oviedo, pour passer du bon temps ensemble, et éventuellement faire l'amour. Malgré une première réticence de Vicky, les deux amies s'envolent alors avec lui pour le week end. Des problèmes apparaissent, les deux femmes ayant une vision diamétralement opposée de ce que peut être l'amour et son approche. La situation se compliquera plus tard quand réapparaîtra María Elena, l'ex-femme de Juan Antonio, avec laquelle il entretient une relation encore violente après un divorce où elle a manqué de le tuer.

Vicky Cristina Barcelona est le film de Woody Allen le mieux reçu par la critique depuis Match Point qui avait été sélectionné pour les Oscars. Avec l'âge, Woody Allen s'amuse de plus en plus à jouer du sex-appeal de ses acteurs, mais en les dotant de l'esprit, de la culture et de l'éloquence auxquels ses personnages ont souvent eu droit à travers les décennies. Javier Bardem, irradiant la testotérone, formule non seulement ses propositions sexuelles avec l'aplomb et la nonchalance d'un don Juan, mais aussi avec des arguments dignes d'un philosophe socratique. Face à lui, les deux jeunes femmes, irrésistiblement belles, en débattent à leur tour avec un certain brio intellectuel. Ce mélange hormones et jus de crâne produit un comique étincelant, doublé d'une sensualité à la limite de l'insoutenable.

Vicky Cristina Barcelona, qui a tous les attraits d'un délicieux marivaudage sur fond de carte postale, est ainsi un traité des passions humaines à l'acuité implacable. Au début, Cristina, impulsive, émancipée, en quête de sensations et de possibles, ne ­demande qu'à suivre Juan Antonio, tandis que Vicky, réservée, casée, rationnelle, ferait tout pour éloigner son amie de cette tentation inopportune. Ensuite, c'est une autre histoire. Et plus encore avec l'arrivée du fiancé new-yorkais de Vicky, bon gars tout sauf fascinant, et avec le retour de l'ex de Juan Antonio, furie dépressive et brûlante, artiste elle aussi, nocive pour les autres autant que pour elle-même - Penélope Cruz est efficace dans l'autodérision.

Comme si chacun était appelé à devenir tôt ou tard le contraire de ce qu'il paraissait, disait ou croyait être, tous se révèlent incapables de stabiliser leurs sentiments et leurs aspirations. Tous sont condamnés à éprouver de l'insatisfaction dans un désir réalisé comme dans un désir frustré, et du manque dans la plénitude déclarée. Cristina/Scarlett, « certaine seulement de ce qu'elle ne veut pas », inapte à se reconnaître durablement dans une relation ou une activité, est la quintessence de cette incomplétude, qui condamne à l'errance perpétuelle. Mais, à l'opposé, le couple d'hébergeants plus âgés incarne la tris-tesse d'avoir tenu un cap coûte que coûte, par prudence, en s'empêchant de trop ­regarder sur les côtés.

Woody Allen est diabolique, jouissant manifestement de toutes ces impasses tragiques qu'il répertorie et caractérise avec un rien. Il est aussi indispensable comme ­jamais, peut-être le seul à savoir faire une fête de tant de désabusement, et nous laisser, malgré les illusions perdues, sur l'ivresse d'un d'été merveilleux.

Distribution

  • Rebecca Hall : Vicky, touriste américaine à Barcelone
  • Javier Bardem : Juan Antonio, peintre hédoniste
  • Scarlett Johansson : Cristina, touriste américaine à Barcelone
  • Penélope Cruz : María Elena, l'ex-femme de Juan Antonio
  • Patricia Clarkson : Judy Nash, la femme du couple qui héberge Vicky et Cristina à Barcelone
  • Kevin Dunn : Mark Nash, le mari de Judy, joueur de golf amateur
  • Chris Messina : Doug, fiancé, puis mari de Vicky

Fiche technique

  • Titre original : Vicky Cristina Barcelona
  • Titre français : Vicky Cristina Barcelona
  • Réalisation : Woody Allen
  • Scénario : Woody Allen
  • Production : Letty Aronson, Stephen Tenenbaum et Gareth Wiley pour MediaPro Pictures et Gravier Productions
  • Durée : 97 minutes
  • Pays d'origine : États-Unis, Espagne
  • Dates de sortie : 17 mai 2008 au Festival de Cannes; États-Unis : 15 août 2008

Récompenses

  • Sélection officielle hors compétition du Festival de Cannes 2008.
  • Golden Globe Award 2009 : Meilleur film musical ou comédie
  • Bafta 2009 : meilleure actrice dans un second rôle pour Pénélope Cruz
  • Oscars 2009 : meilleure actrice dans un second rôle pour Pénélope Cruz
  • Prix Goya : Meilleur Film européen

fiche IMDB

Reproduction possible des textes sans altération, ni usage commercial avec mention de l'origine. .88x31.png Credit auteur : Ann.Ledoux