Recherchez sur ce site

Sommaire (edit)

Le cinéma

Liens

Développé grâce à: pmwiki.org

Changements Récents Version imprimable Edition

Question de Gilles:

A quel âge Victor (l'enfant sauvage) est-il mort?

Réponse de Nezumi:

L'Enfant sauvage ou plutôt Victor de l'Aveyron quitte le monde des bois pour celui des hommes, le 8 janvier 1800, lorsqu'il se réfugie dans la maison du teinturier Vidal, à Saint-Sernin. Il est envoyé deux jours plus tard à Saint-Affrique puis à Rodez. Agé de dix ans, cet enfant nu errait dans les bois de Lacaune et s'enfuyait dès qu'on tentait de l'approcher.

C'est un certain abbé Bonnaterre qui le récupère et l'emmène à l'Ecole centrale. Le ministre Lucien Bonaparte réclame son transfert à Paris. Il arrive donc dans la capitale le 6 août. Le voilà livré à la curiosité de la foule et des savants. Le docteur Itard (1774-1838) va s'en occuper avec beaucoup de soin et publier deux rapports en 1801 et 1806 on les trouve là:

http://www.uqac.uquebec.ca/zone30/Classiques_des_sciences_sociales/classiques/itard_jean/victor_de_l_Aveyron/victor.html

Victor est enfin confié à une certaine madame Guérin qui le soigne pendant 17 ans, de 1811 à sa mort en 1828, dans une maison de l'impasse Feuillantine.

Victor aura donc vécu environ 38 ans

Reproduction possible des textes sans altération, ni usage commercial avec mention de l'origine. .88x31.png Credit auteur : Ann.Ledoux