Mur, murs

De Cinéann.

Version du 21 avril 2021 à 07:50 par MariAnn (discuter | contributions)
(diff) ← Version précédente | Voir la version courante (diff) | Version suivante → (diff)

Mur, murs , film français de Agnès Varda, sorti en 1982

Analyse critique

Le titre du film est-un jeu des mots entre murs et murmures; Varda suggère dans le film que les murs murmurent entre-eux avec leurs murales. Ce film comporte des séquences communes avec Documenteur, tourné par Vara à la même époque à Los Angeles.

A Los Angeles, les murs ont la parole. D'innombrables fresques murales, peintes souvent par des artistes anonymes, recouvrent les murs gris et lépreux de couleurs flamboyantes. La réalisatrice a enquêté durant plus de quatre mois sur cette forme détonnante d'art brut. Scènes d'apocalypse guerrière, imitations de toiles classiques, thèmes religieux, héros de cinéma, aux abords des grands studios hollywoodiens, ou de bandes dessinées, mais aussi revendications des minorités portoricaines, noires, féministes, mexicaines.

Les sujets sont variés, les formats aussi, les peintres ont parfois investi tout une façade d'immeuble, d'autres se sont contentés de la devanture d'un magasin. Chacun à leur manière et selon leurs moyens, les artistes démontrent que l'art ne se trouve pas uniquement dans les musées.

Le film alterne entre une narration d'Agnès Varda et des commentaires des peintres et aussi des commentaires des gens qui vivent dans les quartiers où se déroule le film.

Distribution

Fiche technique

  • Réalisation et scénario: Agnès Varda
  • Documentaire
  • Durée : 81 minutes
  • Date de sortie : 20 janvier 1982
murmur.jpg
Outils personnels

Le cinéma de Nezumi; les artistes contemporains / Randonnées dans les Pyrénées

Les merveilles du Japon; mystérieux Viêt Nam; les temples et des montagnes du Népal ; l'Afrique