Recherchez sur ce site

Sommaire (edit)

Le cinéma

Liens

Développé grâce à: pmwiki.org

Changements Récents Version imprimable Edition

Alain Jessua est un réalisateur?, producteur et scénariste français, né le 16 janvier 1932 à Paris.

Biographie

Alain Jessua est assistant stagiaire auprès de Jacques Becker sur le tournage de Casque d'or. Il travaille avec Max Ophüls? pour Madame de... et Lola Montès. En 1956, il réalise un court-métrage, Léon la lune (prix Jean-Vigo) puis est l'assistant d'Yves Allégret? et de Marcel Carné?.

Alain Jessua réalise son premier long métrage en 1963 : première oeuvre d'auteur, La vie à l'envers (1963) aborde un thème cher au réalisateur, l'angoisse devant la vie moderne. Cinéaste chevronné maîtrisant parfaitement la technique, Alain Jessua est aussi un auteur : il est le scénariste, l'adaptateur et le dialoguiste de tous ses films.

A la manière d'un Luis Buñuel, il filme à l'épure. Sa mise en scène cherche à révéler avec précision la folie de ses personnages - un docteur apprenti sorcier dans Traitement de choc (1972), un homme en mal de pouvoir dans Armaguedon (1977). Avec Le paradis pour tous (1982), il offre à Patrick Dewaere un rôle à contre-emploi avec le personnage d'un homme heureux, guéri de ses angoisses - c'est le dernier rôle de l'acteur avant son suicide.

En 1988, il s'écarte du cinéma fantastique avec En toute innocence, récit d'un affrontement psychologique tragique entre un homme (Michel Serrault) et sa belle-fille (Nathalie Baye).

Filmographie

Récompenses
  • Prix Jean Vigo du meilleur court-métrage en 1957 pour Léon la lune.
  • Prix de la meilleure première œuvre, prix des critiques de films italiens et nomination au Lion d'or de Saint Marc, lors de la Mostra de Venise 1964 pour La Vie à l'envers.
  • Prix du meilleur scénario et nomination à la Palme d'or, lors du Festival de Cannes 1967 pour Jeu de massacre.
Reproduction possible des textes sans altération, ni usage commercial avec mention de l'origine. .88x31.png Credit auteur : Ann.Ledoux