Recherchez sur ce site

Sommaire (edit)

Le cinéma

Liens

Développé grâce à: pmwiki.org

Changements Récents Version imprimable Edition

Battle Royale (バトル・ロワイアル Batoru rowaiaru) est un film japonais réalisé par Kinji Fukasaku, sorti en 2000.

Analyse

Dans un Japon futuriste, les adultes redoutent les adolescents japonais, trop enclins à la violence. Pour se protéger, la loi Battle Royale est votée. Le principe de ce « jeu » est très simple : une classe de troisième est envoyée dans un lieu isolé (une île en l'occurrence), et les élèves doivent s'entretuer jusqu'à ce qu'il n'y ait plus qu'un seul survivant.(voir en annexe la loi et le réglement)

Il y a des films violents dérangeants et d'autres qui, malgré une violence plus grande, se trouvent être moins dérangeants et moins critiquables. Battle Royale fait partie de cette deuxième catégorie. La raison est simple : l'univers dans lequel a lieu cette histoire sanglante n'est pas réaliste ! Du coup, une distanciation se fait automatiquement avec le sujet. Ce non-réalisme permet aussi de développer plus librement la vision du monde que propose le réalisateur.

Battle Royale n'est pas du tout un film à prendre au premier degré, c'est une histoire délirante dans laquelle il est indispensable de se laisser mener sans résistance envers les différents éléments irréalistes voire absurdes. Or l'intérêt de Battle Royale n'est pas le réalisme de l'histoire mais plutôt d'observer la façon dont celle-ci est racontée.

On peut notamment évoquer les nombreux contrastes du film comme par exemple la grande et joyeuse musique classique jouée lorsque l'organisateur fait le bilan des meurtres ou encore l'élève Noriko, qui est présenté comme l'élève idéale que tout enseignant rêve d'avoir, face aux méchants cancres. À noter également, la rigueur militaire des soldats comparée au ton enjoué de la présentatrice TV.

On est également surpris par l'humour noir du film qui, passant par le biais du superviseur et de la présentatrice TV, apparaît régulièrement tout au long du film et qui cependant ne cesse d'étonner.

Battle Royale n'est pas un film prônant la violence. Le thème du film, c'est que la violence des enfants n'a qu'une seule source : l'échec des adultes (un père qui se suicide et qui abandonne son enfant, un professeur amoureux d'une de ses élèves et qui cède à la violence, l'abandon social des adultes). Si la société a le système carcéral qu'elle mérite, comme disait Dostoievski, elle a aussi les enfants qu'elle mérite.

Ce film peut cependant heurter les plus jeunes par sa "tristesse poignante" lorsque le méchant professeur sépare les deux amis d'enfance... Ou encore lorsqu'on apprend que ce même professeur est en réalité un alcoolique dépressif qui ne demande qu'à renouer un lien avec sa fille qui l'a renié et qu'il a tenté de la "remplacer" par Noriko. On peut interpréter ce film comme étant une critique de l'extrême élitisme du système scolaire et d'études supérieures japonais, qui amène certains enfants, dès leur plus jeune âge, à jouer le jeu d'une compétition terrible pour entrer dans les meilleures universités.

C'est un portrait de la société nippone qui se profile ainsi. Comment ne pas voir dans ce jeu sordide ce que Stephen King voyait aussi dans «Marche ou crève » : ce jeu est seulement une métaphore de la Société dans laquelle il faut être le meilleur, meilleur que l'autre, à n'importe quel prix, même quitte à détruire l'autre. Finalement, Kinji Fukasaku n'a fait que mettre en image les termes guerriers que l'on peut entendre dans bon nombres de grandes écoles.

Formellement, la réalisation de Kinji Fukasaku est une réussite. Les jeunes comédiens sont parfaits et Kitano réussit à camper un personnage tout à la fois cruel et touchant. Visuellement, le film est très réussi. Les axes sont toujours efficaces, le rythme bien soutenu dans le mélange de scènes intimes et scènes violentes.

En somme, malgré son apparence d'un film faisant l'apologie de la violence, de la vengeance, et de la cruauté entre les individus, dénué de sens moral et guidé par le délire du réalisateur japonais, ce film possède une véritable morale qui s'établit sur toute la durée et possède une richesse particulière, très différente des standards américano-européens.

Distribution

  • Takeshi Kitano : Le professeur Kitano
  • Tatsuya Fujiwara : Shuya
  • Aki Maeda : Noriko
  • Taro Yamamoto : Kawada
  • Masanobu Ando : Kiriyama
  • Kou Shibasaki : Mitsuko
  • Chiaki Kuriyama : Chigusa
  • Yukihiro Kotani : Nobu
  • Takashi Tsukamoto : Mimura

Fiche technique

  • Titre : Battle Royale
  • Titre original : Batoru rowaiaru (バトル・ロワイアル)
  • Réalisation : Kinji Fukasaku
  • Scénario : Kenta Fukasaku, d'après un roman homonyme de Koushun Takami
  • Production : Kenta Fukasaku, Kinji Fukasaku, Kimio Kataoka, Chie Kobayashi, Toshio Nabeshima
  • Musique originale : Masamichi Amano
  • Photographie : Katsumi Yanagishima
  • Montage : Hirohide Abe
  • Pays d'origine : Japon
  • Durée : 114 minutes
  • Dates de sortie : 16 décembre 2000 (Japon), 21 novembre 2001 (France)
  • Film interdit aux moins de 16 ans lors de sa sortie en France

Annexes

La loi Battle Royale

Article 1 - But de Battle Royale

Battle Royale a été instituée dans le but de former une nation saine de corps et d'esprit.

Article 2 - Participants à Battle Royale

Battle Royale est destinée une fois par an à une classe choisie parmi toutes les classes de 3e de collège du pays, c'est-à-dire au terme de la période d'éducation scolaire obligatoire. Cette loi s'applique à toute la population sans distinction de sexe, de race, de religion ou de condition sociale.

Article 3 - Orientation générale de Battle Royale

Toutes les personnes soumises à cette loi doivent se battre joyeusement, en s'amusant, et avec combativité en appréciant leur immense chance d'avoir été sélectionnées à ce jeu.

Article 4 - Obligation imposée aux participants à Battle Royale

Tous les participants à Battle Royale ont pour obligation de se battre loyalement. Aucun d'entre eux ne doit refuser le jeu ou tenter de l'entraver.

Article 5 - Mesures judiciaires spéciales pour les participants à Battle Royale

Les participants à Battle Royale sont exempts de toute punition judiciaire et sont autorisés à commettre des meurtres sur les autres participants, à provoquer des incendies et à se servir d'armes de toute nature, y compris les matières médicamenteuses. Cependant il leur est interdit de se révolter contre le professeur superviseur et contre les membres du comité, d'entraver leur action ou de se venger contre eux. Ceux qui commettent de tels actes seront sévèrement punis.

Article 6 - Gagnant de Battle Royale

Battle Royale se conclut par la victoire d'un seul et unique gagnant : le seul survivant. Aucune dérogation à cette règle n'est possible.

Article 7 - Vie du gagnant de Battle Royale

La vie du gagnant de Battle Royale sera entièrement subventionnée par l'État. Il aura le statut de citoyen modèle et sera un exemple à suivre pour former une nation saine de corps et d'esprit. Toute la population participera donc au financement de la vie du gagnant.

Article 8 - Professeur-superviseur de Battle Royale

Les responsables administratifs de Battle Royale sont placés sous l'autorité du professeur superviseur. Celui-ci est choisi au sein du Comité de promotion de la loi Battle Royale, sur recommandation de ses membres. Il est habilité à transgresser toutes les lois dans le but de faire progresser efficacement le jeu. Cependant, l'État et le Comité ne sont pas responsables de sa survie.

Article 9 - Indemnité aux familles des perdants

Les familles des perdants recevront une indemnité de compensation. Cette mesure est soumise à une réglementation spécifique.

Article 10 - Dispositions complémentaires au règlement de Battle Royale

Afin d'assurer le bon déroulement de Battle Royale, certaines dispositions complémentaires pourront être décrétées en cas de nécessité.

Règlement

Les élèves sont emmenés de force sur une île déserte où se déroule l'épreuve.

Chaque élève porte autour du cou un collier électronique ayant plusieurs utilités pour les organisateurs :

  • l'espionner grâce à un micro incorporé,
  • le localiser grâce à un système de géolocalisation,
  • surveiller son pouls pour savoir s'il vit encore,
  • faire exploser ce collier avec son porteur si celui-ci tente de l'enlever, ou s’il se trouve dans une zone interdite,
  • enfin ces colliers ne craignent pas l'eau.

Au début du jeu, chaque élève reçoit un paquetage contenant des vivres, une carte de l'île, une boussole, une lampe de poche et une arme ; chaque paquetage contient une arme différente (de la fourchette à la mitraillette en passant par le fil d’étrangleur ou le poison) et ces paquetages sont distribués au hasard.

Toutes les 6 heures, le professeur en charge de la classe s'adresse aux élèves survivants via des haut-parleurs disposés un peu partout sur l'île pour leur donner le compte-rendu des morts et des heures à partir desquelles certaines zones sont à éviter, ce qui a pour but de resserrer le terrain de jeu et intensifier le jeu, sous peine de voir leur collier exploser.

Le jeu se déroule sur 3 jours et à l'issue de ces 3 jours, si il y a plus d'un survivant, le règlement stipule que leurs colliers à tous exploseront en même temps.

Reproduction possible des textes sans altération, ni usage commercial avec mention de l'origine. .88x31.png Credit auteur : Ann.Ledoux