Recherchez sur ce site

Sommaire (edit)

Le cinéma

Liens

Développé grâce à: pmwiki.org

Changements Récents Version imprimable Edition

Clair de femme est un film français?, italien?, allemand? de Constantin Costa-Gavras, sorti en 1979?.

Analyse

Michel erre dans les rues de Paris, se refusant à prendre son avion. Sa femme, gravement malade, va mettre fin à ses jours cette nuit et elle ne veut pas qu'il assiste à ce spectacle. En outre, avant qu'il s'en aille, elle lui a dit que pour rester toujours auprès de lui, elle prendra les traits de la prochaine femme qu'il rencontrera. C'est alors que Michel rencontre Lydia, dont la souffrance égale sensiblement la sienne.

Adaptaté du roman homonyme de Romain Gary, Clair de femme est un très beau film intimiste de Costa-Gavras, alors que ce réalisateur était plutôt orienté vers des fresques historiques et politiques. L'histoire de ces deux personnages unis dans la souffrance est superbement mise en scène, oscillant habilement entre rires et larmes, sans jamais pourtant sombrer dans le pathos.

Servis par un scénario torturé au possible et les dialogues à la virgule près de Milan Kundera, le couple Montand/Schneider incarne avec une grande justesse et une humanité poignante ces deux êtres à qui la vie a tout enlevé. Lydia a perdu sa fille dans un accident de voiture et son mari, gravement traumatisé, est devenu un "aphasique jargonnant", muré dans son handicap. La maladie incurable de la femme de Michel n'a pas trouvé d'autre issue que le suicide. "Dieu est un nazi pour laisser faire tout ça" déclare Michel à l'adresse de Lydia, témoignant ainsi de son incapacité à changer le cours inévitable des choses.

En concentrant le récit entre la fin d'une après-midi et le milieu de la nuit suivante, Costa-Gavras confronte son héros aux personnages de la nuit, eux-mêmes synonymes de l'errance, des personnages le plus souvent seuls et marginaux par obligation. Galba est un personnage emblématique de cette solitude. Dresseur de caniches et autres chimpanzés pour un petit cabaret minable, il s'invente des succès à Las Vegas, aborde des inconnus dans les bars en faisant mine de les reconnaître pour engager la conversation, et va même jusqu'à payer des prostituées pour lui tenir compagnie.

La rencontre de Michel et de Lydia s'avère donc déterminante. Tous les deux se trouvent à un tournant de leur vie, perdus au pied d'un grand huit émotionnel qu'ils ne savent pas comment aborder seuls. Par conséquent, chacun va épauler l'autre pour tenter de lui venir en aide d'une manière appropriée, jusqu'à la soudaine prise de conscience. C'est en conjuguant leurs efforts pour revenir peu à peu à la dure réalité des choses qu'ils vont enfin pouvoir affronter cette réalité. Rarement la souffrance psychologique n'avait été aussi bien montrée à l'écran.

Distribution

Fiche technique



Original: source Wikipédia

Reproduction possible des textes sans altération, ni usage commercial avec mention de l'origine. .88x31.png Credit auteur : Ann.Ledoux