Recherchez sur ce site

Sommaire (edit)

Le cinéma

Liens

Développé grâce à: pmwiki.org

Changements Récents Version imprimable Edition

Désir (Desire) est un film américain de Frank Borzage sorti en 1936?.

Analyse

Madeleine de Beaupré, fausse contesse et belle voleuse internationale, réussit à subtiliser en France un collier de perles fabuleuses et s’enfuit vers l’Espagne. Sur la route, elle croise un ingénieur de Detroit en vacances, Tom Bradley, et le retrouve un peu plus loin, au moment de franchir la frontière. Craignant d’être fouillée, elle glisse le collier dans la poche du touriste ingénu. Après être passés tous deux sans encombres en Espagne, Madeleine entreprend la conquête de Tom afin de récupérer son butin, en feignant une panne de voiture.

Dans leur luxueuse retraite espagnole, ils trouveront le désir comme voie vers l’amour. Et l’amour comme rédemption.

Supervisé par un Ernst Lubitsch en producteur joyeusement interventionniste, Désir constitue l’une des rares comédies de la très riche filmographie de Frank Borzage. On retrouve ici toutes les qualités de Lubitsch : art de la péripétie, ironie étincelante et perfection millimétrée des gags.

Une touche comique et enivrante renforcée par le contraste entre les deux protagonistes, Marlene Dietrich et Gary Cooper, qui jouent avec un visible bonheur de leurs stéréotypes respectifs d’enjôleuse de classe et de rigoriste un peu gauche.

Mais au fil de l’intrigue, alors que la voleuse trop sophistiquée découvre avec surprise le sentiment amoureux, la romance pétillante se change en amour fou, et le couple de stars devient incandescent. Car Frank Borzage, qui a été l’un des plus grands peintres de l’amour à l’écran, a su reprendre la main pour insuffler son humanisme passionné dans le happy end.

Ce film est remarquable car Marlene Dietrich après une série de sept films, plus ou moins graves, avec Josef von Sternberg, apparait sous un nouveau jour, beaucoup plus léger.

De plus le réalisateur se joue des règles de la censure d'Hollywood. Après un baiser appuyé, nous retrouvons les deux amants, au matin, bien sûr chacun dans son lit et dans sa chambre, mais le désordre des draps et l'état d'épuisement des deux protagonistes nous laisse supposer combien la nuit a été folle.

Distribution

Fiche technique



Original: source Wikipédia

Reproduction possible des textes sans altération, ni usage commercial avec mention de l'origine. .88x31.png Credit auteur : Ann.Ledoux