Recherchez sur ce site

Sommaire (edit)

Le cinéma

Liens

Développé grâce à: pmwiki.org

Changements Récents Version imprimable Edition

Frank Borzage est un réalisateur américain né le 23 avril 1893? à Salt Lake City ( Utah ), mort le 19 juin 1962 d'un cancer à Hollywood ( Californie ).

Biographie

D'origine italienne, c'est un enfant de l'Ouest des Etats-Unis : à 13 ans dans les mines d'or, il aide aussi son père dans des travaux de construction.

Il commence à jouer dans une troupe de théâtre itinérante, et sa carrière cinématographique débute vers 1910, comme figurant puis comme assistant-producteur. 'Pitch O'Chance'(1916) ouvre une longue série de films mais c'est avec 'Humoresque' qu'il conquiert sa notoriété. Il enchaîne les films à succès et met en scène les plus grands acteurs comme Gary Cooper, Joan Crawford, Douglass Montgomery.

Sensible et intuitif, il est aussi doué pour les comédies que les drames avec 'Street Angel', et s'accommode du son dans les années 30 avec une grande facilité, puisqu'il recevra son deuxième Oscar à ce moment pour 'Bad Girl'. C'est à cette époque aussi que son film le plus connu arrive sur les écrans, 'Three Comrades', film produit par J.L. Mankiewicz et commandé par la MGM.

Avec L'Heure suprême? (Seventh Heaven), Frank Borzage recevra en 1928 le premier Oscar pour le meilleur réalisateur, ex aequo avec Lewis Milestone pour 'Two Arabian Knights'.

Travaillant toute sa vie pour les plus grandes maisons de production, il aborde des thèmes variés, passant des scènes quotidiennes avec 'Flight Command' à la satire, 'The Spanish Main', ou à la science-fiction avec 'Atlantide'. Grâce son impressionnante filmographie et ses qualités de cinéaste, il est considéré comme le maître absolu du film muet et fut le mentor de générations entières de réalisateurs.

Filmographie sélective

Reproduction possible des textes sans altération, ni usage commercial avec mention de l'origine. .88x31.png Credit auteur : Ann.Ledoux