Recherchez sur ce site

Sommaire (edit)

Le cinéma

Liens

Développé grâce à: pmwiki.org

Changements Récents Version imprimable Edition

Les koinobori (鯉のぼり, drapeaux carpe) (koi = carpe ; nobori =bannière) sont des bannières en forme de carpe que l'on accroche à des mâts le 5 Mai, à l'occasion de Kodomo no Hi , la fête des petits garçons.

Les koinobori étaient initialement faits en papier, ce qui rendait leur exposition difficile en fonction du temps. Cette coutume prit racine durant le milieu de l'ère Edo. Par exemple, lorsqu'un héritier au Shôgun naissait, on hissait de nombreux drapeaux et bannières. Mais à cette époque, seuls les samouraïs étaient autorisés à en utiliser.

Après la Seconde Guerre Mondiale, le coton devint populaire et, de nos jours, les matières synthétiques sont très communes dans la fabrication de koinobori même si l'on en trouve encore en papier. Cependant, comme beaucoup de gens habitent maintenant dans des appartements en ville, il leur est impossible d'exposer des bannières si imposantes et il en existe donc même de toute petite taille.

Tous les 5 Mai, les parents de garçons hissent un mât ou une perche en bambou à l'extérieur de la maison (aux portes, aux fenêtres, sur les toits, les terrasses, dans les jardins...) pour signaler la présence de leurs enfants aux dieux pour qu'ils les protègent.

Ils y accrochent plusieurs bannières qui flottent au grè du vent. Tout en haut, on suspend un flot de ruban ou une banderole multicolore appelée fukinagashi qui représente les flots tumultueux du fleuve jaune du conte dont cette tradition est inspirée. Ensuite, plusieurs fanions en forme de carpe se succèdent. Le plus large d'entre eux, de couleur noire, Magoï, symbolise le père. Un rouge un peu moins grand, appelé Higoï, représente la mère. Après, il y a une petite carpe de couleur par garçon présent dans la maison.

Dans certaines régions, chaque enfant de la famille a droit à un koinobori. Ils sont alors noirs pour les garçons et rouges pour les filles.

Les parents souhaitent ainsi la persévérance, le courage, la force et le succès de la carpe du conte pour l'avenir de leurs garçons.


Cet article fait partie des généralités sur le Japon?

Reproduction possible des textes sans altération, ni usage commercial avec mention de l'origine. .88x31.png Credit auteur : Ann.Ledoux