Recherchez sur ce site

Sommaire (edit)

Le cinéma

Liens

Développé grâce à: pmwiki.org

Changements Récents Version imprimable Edition

Le Figurant (Spite Marriage) est un film américain de Edward Sedgwick et Buster Keaton, sorti en 1929.

Analyse

Elmer, un modeste responsable d'un commerce de nettoyage à sec, est fasciné et tombé amoureux de la star de théâtre Trilby. Il va la voir à chaque représentation. Un quiproquo l'amène à remplacer un acteur de la pièce et, incidemment, les catastrophes se succèdent sur scène, mais cela permet au moins à Elmer de s'approcher de son idole. Pour rendre jaloux l'acteur dont elle est amoureuse, Lionel, la jeune fille encourage Elmer, flirte avec lui et finit par l'épouser sur un coup de tête.

Les agents de Trilby, pour sauver la situation, tentent d'expliquer la méprise à Elmer qui est desespéré.

Elmer s'en va, furieux, et se retrouve presque immédiatement aux prises avec un gang de bootleggers poursuivi par la police. En leur échappant, Elmer trouve refuge sur un yacht où précisément Trilby vient d'embarquer. Le feu se déclare à bord. Tout le monde s'enfuit, sauf Trilby, inconsciente et Elmer qui parvient à maîtriser l'incendie. Les bootleggers abordent maintenant le yacht.

Par d'extraordinaires acrobaties, Elmer finira par sauver Trilby des griffes du chef de la bande. Sa bravoure lui a définitivement conquis la reconnaissance et l'amour de sa femme.. Celui-ci va éliminer un par un les bandits et sauver Trilby, qui tombe ainsi amoureuse de lui.

Keaton a été le premier cinéaste à poser le dispositif même du cinéma comme source da sa création. D’autres avant lui avaient filmé le tournage d’un film en plein air ou en studio. Mais cela restait un décor parmi d’autres. Keaton s’attaque, lui, à ce qui constitue la nature même du cinéma en tant qu’art de l’espace. Et ce n’est pas innocemment que dans plusieurs de ses films, après Le Cameraman, il prend son dispositif comme source d’inspiration.

Keaton tourne, avec Le Figurant, son dernier chef-d’œuvre. Sa conception du cinéma, absolument, uniquement visuelle ne put se plier aux dialogues. Le parlant lui fut fatal. C’est peut-être ce qui ajoute à sa grandeur.

Car le génie comique de ce très grand cinéaste vient aussi du fait qu’il prenait à son compte l’espace temporel. Le dialogue eut entravé son rythme. Chacun des univers parallèles qu’il dispose dans sa mise en scène a son temps propre. Celui de Buster, sous ses airs d’impassibilité, est celui de l’impatience et de la rapidité. D’où ses courses effrénées dans un monde qui, lui, a son temps puisqu’il a l’argent. Cela donne ces fantastiques exploits sportifs auxquels se livre notre héros, et que la rigueur abstraite des lignes souligne.

Distribution

  • Buster Keaton : Elmer
  • Dorothy Sebastian : Trilby Drew
  • Edward Earle : Lionel Benmore

Fiche technique

  • Titre : Le Figurant
  • Titre original : Spite Marriage
  • Réalisation : Edward Sedgwick, Buster Keaton (non mentionné au générique)
  • Scénario : Robert Hopkins (intertitres), Lew Lipton (histoire), Ernest Pagano (adaptation)
  • Photographie: Reggie Lanning
  • Montage : Frank Sullivan
  • Direction artistique : Cedric Gibbons
  • Production : Buster Keaton pour la MGM
  • Durée : 80 minutes
  • Format : Noir et blanc - film muet
  • Date de sortie : 6 avril 1929 (USA)

Le figurant est le seul film où, pour les besoins du scénario, Buster Keaton porte une fausse barbe:

Reproduction possible des textes sans altération, ni usage commercial avec mention de l'origine. .88x31.png Credit auteur : Ann.Ledoux