Recherchez sur ce site

Sommaire (edit)

Le cinéma

Liens

Développé grâce à: pmwiki.org

Changements Récents Version imprimable Edition

Les Bronzés 3 - Amis pour la vie est un film français de Patrice Leconte, sorti le 1er février 2006.

C'est le volet quinquagénaire de la trilogie des Bronzés

Analyse

Les personnages des deux premiers épisodes se retrouvent en Sardaigne, dans un hôtel tenu par le vieux beau aux yeux fascinant, Popeye qui est l'un des rares à ne pas être concerné par la chirurgie esthétique. L'obsession sexuelle n'a pas disparu mais elle a considérablement régressé au profit des préoccupations financières, ce qui rend les disputes plus aigres. Pacs, spiritualité orientale, thalasso «branchouille», immigration clandestine sont les thèmes évoqués dans l'air de l'époque au gré de la mesquinerie, de la futilité, de la lâcheté et de l'égoïsme des uns et des autres.

Vieillir ça n’arrange personne, c’est bien connu. Aussi, on retrouve Gigi qui refuse justement de vieillir et qui, à cinquante piges, est toujours aussi midinette et futile. Une paire de seins monstrueuse en plus. JC Duce (prononcer Jessy à l’américaine) qui, las de ses galères, est parti aux States. Là-bas, tout lui réussi. Mais dès qu’il repose le pied en Europe, ca se gâte. Popeye, qui a viré vieux beau mais qui n’a pas changé d’un iota dans ses rapports avec les femmes, il vit aux crochets de sa femme et, bien entendu, la trompe allègrement. Jérôme, qui a tout perdu : Gigi, et son boulot à cause d’une opération de chirurgie esthétique ratée sur la personne de Bernadette (Dominique Lavanant). Et le couple vedette, Bernard et Nathalie, toujours aussi égoïstes, toujours aussi mesquins, toujours aussi drôles.

Il y a quelques bons mots ("On s’est aimé avant de s’aimer. C’est beau, c’est comme un film de Lelouch", "C’était dans les années 68 - Tu me prends pour un con ? C’était dans les années 79 !", "Pourquoi elle lui parle ? - C’est un golfeur !") mais le tout sent un peu le réchauffé. Jean-Claude Duce a troqué le télésiège contre un jet-ski et reste assis tout seul au milieu de l’océan, en chantant et en attendant les secours. Les souvenirs qui font référence à leurs vacances en Côte d’Ivoire ou à Val d’Isère ont un goût de madeleine de Proust agréable.

Mais l'essentiel du film s'articule autour de la notion de trahison. Les personnages agissent, réfléchissent et communiquent avant tout en fonction d'elle.

Jean-Claude Dus ne trahit pas mais l'est par Gigi qui couche avec Jérôme , son ex-mari. Par ailleurs il coucha avec Gigi dans le chalet, alors qu'elle était encore l'épouse de Jérôme, en croyant bénéficier des faveurs d'une italienne. Celui qui ne trahit ne saurait être qu'un ahuri ouvertement moqué, condamné à trahir malgré lui et à toujours redouter la trahison de ses proches.

Gigi trahit JC Dus avec Jérôme, mais trahir avec un ex n'est pas vraiment trahir.

Nathalie Morin ment à son mari en lui affirmant qu'il n'est pas le père biologique de leur fils, donc lui laisse croire qu'elle l'a trahi en couchant avec Jean-Claude Dus, désigné comme le véritable père. Ce mensonge semble pieux car elle tente ainsi de raviver l'affection de son époux pour leur fils, mais elle n'en ment pas moins, de façon explicite, quant à une trahison. Mensonge et trahison constituent les meilleurs moyens d'argumentation.

Bernard Morin trahit son fils et son comptable en les répudiant pour cause d'homoséxualité sans même tenter de dialoguer, de les comprendre. Laissons la tolérance aux faibles, donc contraignons les tiers à nous mentir, donc à trahir, ne serait-ce que par omission, plutôt qu'à nous révéler la vérité.

Christiane, à la lèvre massacrée dissimule ses vengeresses intentions sous un tissu de traîtresse duplicité, douceur, compréhension, souhait de pardonner et de rembourser. Elle ne dupe toutefois pas Jérôme, sa cible, qui n'en sort pas grandi aux yeux des spectateurs, mais fait ainsi preuve de clairvoyance. Les meilleures intentions voilent une trahison donc mieux vaut toujours, faute de comprendre, prêter de sombres desseins.

Popeye trahit son épouse Graziella et ne trouve pas le courage de dénouer donc ment et se méprise ('je suis une merde'). Sa trahison compense sa faiblesse, ou à tout le moins la masque bien. Graziella elle même, a , un an auparavant, trahi son époux Popeye avec un Jérôme alors désemparé. Mais trahir par pitié n'est pas trahir.

Distribution

  • Thierry Lhermitte : Robert Lespinasse dit "Popeye"
  • Gérard Jugnot : Bernard Morin
  • Josiane Balasko : Nathalie Morin
  • Michel Blanc : Jean-Claude Dusse (Jessy Duss aux US)
  • Christian Clavier : Jérôme Tarayre
  • Marie-Anne Chazel : Gisèle André dite "Gigi"
  • Dominique Lavanant : Christiane Weissmuller
  • Bruno Moynot : Gilbert

Fiche technique

  • Titre : Les Bronzés amis pour la vie
  • Réalisation : Patrice Leconte
  • Scénario : Josiane Balasko, Michel Blanc, Marie-Anne Chazel, Christian Clavier, Gérard Jugnot, Dominique Lavanant, Thierry Lhermitte, Bruno Moynot
  • Musique originale: Zucchero
  • Film français
  • Date de sortie : 1er février 2006
  • Durée : 97 minutes

Source partielle: Wikipédia

Reproduction possible des textes sans altération, ni usage commercial avec mention de l'origine. .88x31.png Credit auteur : Ann.Ledoux