Recherchez sur ce site

Sommaire (edit)

Le cinéma

Liens

Développé grâce à: pmwiki.org

Changements Récents Version imprimable Edition

Mon voisin Totoro est un film d'animation japonais réalisé par Hayao Miyazaki du Studio Ghibli sorti au Japon en 1988?.

Analyse

Un professeur d'université et ses deux filles, Satsuki, onze ans et Mei, cinq ans, s'installent dans leur nouvelle maison à la campagne. Celle-ci est proche de l'hôpital où sa femme est hospitalisée. Explorant les alentours, Mei rencontre Totoro, sorte de génie des bois.

Ce film est une sorte d'antidépresseur à la fois apaisant et euphorisant, un miraculeux mélange de magie, de poésie et de spiritualité. Dans un décor bucolique se dispersent des figures sacrées imposant un caractère religieux à l'atmosphère de Totoro. Du Totoro lui-même, figure de déité dans une forêt mystérieuse, aux monuments sacrés parsemés dans le décor ou manifestations de la nature empruntant au boudhisme, aux croyances animistes ou à l'esprit shinto. Ce mélange confirme la particularité du Japon , pays aux religions complémentaires et non concurrentes comme en Occident.

Tous ces éléments participent à l'atmosphère particulière de quiétude qui émane de Mon Voisin Totoro: une fable sur l'enfance, une ôde à la nature où la magie et les manifestations religieuses prennent pour cadre le quotidien de deux jeunes enfants tout aussi émerveillés que le spectateur lors des apparitions d'un chat-bus, d'un Totoro accueillant ou de noiraudes qui déboulent dans leur maisons.

Et pourtant ce spectacle, délicat et contemplatif, se limite souvent à un minimalisme assez magique: les dialogues se font parfois très rares, l'intrigue tient finalement sur une demi-feuille mais le rythme est parfaitement soutenu, l'émerveillement constant. Voilà une divine réussite, une invitation au voyage et à la rêverie d'une douceur singulière, qui suscite une folle envie de s'endormir sur le ventre d'un Totoro.

Remarques

  • Le nom Totoro est une mauvaise prononciation du mot lutin de Mei, elle a vu un lutin dans un livre et a décidé qu'il s'agissait de la même créature.
  • Totoro est devenu la mascotte du Studio Ghibli et est donc présent au début de chaque film
  • Mon voisin Totoro est sorti en même temps que Le tombeau des lucioles?, car le studio pensait que Mon voisin Totoro ne serait pas un succès.
  • Le chat-bus vient d'une croyance japonaise que si un chat est assez vieux il obtient le pouvoir magique de changer de forme, c'est alors un bake neko. Le chat-bus est un bake neko qui a vu un bus et qui a décider d'en devenir un.
  • La maladie de la mère de Satsuki et Mei est autobiographique, la mère de Hayao Miyazaki a eu la même maladie.

Fiche Technique



Original: source Wikipédia

Reproduction possible des textes sans altération, ni usage commercial avec mention de l'origine. .88x31.png Credit auteur : Ann.Ledoux