Recherchez sur ce site

Sommaire (edit)

Le cinéma

Liens

Développé grâce à: pmwiki.org

Changements Récents Version imprimable Edition

Paul Thomas Anderson, scénariste, réalisateur et producteur américain, né le 26 juin 1970 à Studio City en Californie (États-Unis)

Biographie et œuvre

Fils d'un doubleur travaillant à Hollywood, Paul Thomas Anderson reçoit de son père sa première caméra à 12 ans. Il décide très tôt de devenir cinéaste et réalise de nombreux petits films amateurs. Parmi eux, à 18 ans, il réalise The Dirk Diggler story dont il reprendra l'histoire dans une partie d'un de ses films : Boogie Nights (1997). Pour autant, il refuse de suivre une école de cinéma pour préférer apprendre directement sur le terrain.

Il commence à la télévision comme assistant de production sur des téléfilms et des jeux télévisés. C'est à cette époque qu'il tourne Cigarettes and Coffee, court-métrage avec Philip Baker Hall qui sera remarqué dans des festivals et en particulier à celui de Sundance 1993. Cette histoire de personnages qui se croisent dans un café préfigure le thème de la rencontre et le style choral qu'il affectionnera par la suite. Cigarettes and Coffee va lui permettre d'obtenir le financement pour mettre en route son premier vrai film Sydney. Ce premier film est présenté au festival de Cannes 1996.

Ce succès lui permet d'enchainer rapidement avec un film sur lequel il a un grand contrôle tant pour le choix des acteurs, la durée du film que le montage. Afin de garder le meilleur contrôle possible de ses films, il crée rapidement sa maison de production qu'il nomme Ghoulardi Film Company en hommage au personnage de série B d'horreur que son père, Ernie Anderson, avait créé pour un feuilleton de la télévision de Cleveland.

Paul Thomas Anderson est assimilé à une génération de cinéastes apparus dans les années 1990 : Steven Soderbergh, Quentin Tarantino, Spike Jonze, David O. Russell et David Fincher. Leurs styles sont différents, mais ils ont intégré les nouveaux codes de l'image et du son au cinéma du début des années 2000 bien qu'ils soient des autodidactes de la réalisation. Tous ces auteurs ne se sont pas formés dans des écoles de cinéma, mais en faisant des films.

Filmographie

Récompenses

  • Berlinale: 2000: Ours d'or (Magnolia)
    • 2008: Ours d'argent du Meilleur réalisateur (There Will Be Blood)
  • Festival de Cannes 2002: Prix de la mise en scène (Punch-Drunk Love)
Reproduction possible des textes sans altération, ni usage commercial avec mention de l'origine. .88x31.png Credit auteur : Ann.Ledoux