Recherchez sur ce site

Sommaire (edit)

Le cinéma

Liens

Développé grâce à: pmwiki.org

Changements Récents Version imprimable Edition

The Bridges of Madison County (Sur la route de Madison) est un film américain réalisé par Clint Eastwood en 1995?.

Analyse

Carolyn et Michael Johnson reviennent sur les lieux de leur enfance à Madison County, dans l'Iowa, pour régler la succession de leur mère, Francesca. Ils apprennent que cette dernière souhaitait être incinérée, ses cendres devant être jetées depuis le pont de Roseman, le pont couvert des environs, au lieu d'être enterrée auprès de son défunt mari. Carolyn et Michael, sont révoltés par cette idée. Ils prennent connaissance du journal intime de leur mère et apprennent ce qui s'est passé en 1965

Richard le mari de Francesca, et leurs enfants Carolyn et Michael étaient partis pendant quatre jours à la fête de l'Etat pour y exposer un taureau de concours. Francesca était donc demeurée seule. Peu de temps après le départ de sa famille, Francesca avait rencontré Robert Kincaid, photographe au National Geographic chargé d'effectuer un reportage sur les vieux ponts couverts de la région. Robert lui avait demandé la direction pour atteindre le pont Roseman. Francesca avait choisi de l'accompagner pour lui montrer le chemin.

Ils avaient commencé à parler. Robert s'était marié et avait divorcé. Francesca était née en Italie, à Bari. Robert lui avait offert un bouquet de fleurs et avait commencé à prendre des photos. Elle l'avait invité à venir prendre du thé glacé chez elle, puis l'avait convié à dîner. Francesca lui avait avoué avoir été professeur et qu'elle avait renoncé à ce métier pour se consacrer à Richard et à leurs enfants. Francesca et Robert s'étaient promenés et une certaine intimité - ils citaient Yeats- avait commencé à les unir.

Robert était reparti en ville et Francesca avait reçu un coup de téléphone de Richard. Francesca avait laissé sur le pont Roseman un mot destiné à Robert, une invitation… Le lendemain, Robert avait trouvé le mot de Francesca. Ils s'étaient retrouvés, avaient dansé ensemble et étaient devenus amants. Le jour d'après, il avait fait des photos d'elle. Elle lui avait donné une croix et ils étaient allés écouter du jazz dans un bar. Ils avaient passé la nuit à nouveau ensemble.

Michael est surpris et choqué par la découverte de cette liaison, tandis que Carolyn, de son coté, comprend combien son mariage à elle est un échec.

Francesca et Robert s'étaient brièvement opposés avant de s'embrasser. "Pars avec moi" lui avait demandé Robert. Francesca avait commencé à faire ses valises, mais elle ne pouvait se résoudre à laisser Richard aux prises avec les commérages que provoquerait son départ. Robert était alors parti dans la nuit. Richard était revenu. Peu de temps après, en ville, sous une pluie battante, Francesca avait revu Robert. Elle avait eu un moment l'intention d'ouvrir la portière et de le rejoindre, mais s'y était finalement refusée.

Richard était mort. Francesca avait reçu un paquet contenant els affaires de Robert, mort lui aussi. Il contenait notamment un album de photographies, Four days. Les cendres de Robert avaient été jetées depuis le pont Roseman. Carolyn et Michael décident alors de faire de même avec celles de leur mère tout en essayant de repartir du bon pied dans leur propre vie.

Mélodrame campagnard adapté d'un best-seller de l'écrivain Robert James Waller. Il raconte la brève aventure amoureuse, durant quelques jours de l'été 1965, dans une ferme perdue de l'Iowa, d'une fermière et d'un photographe effectuant un reportage sur les vieux ponts par la revue National Geographic.

1965 , c'est l'aAnnée de l'assassinat de Malcolm X et du soulèvement du ghetto noir de Watts mais dans l'Iowa on vit presque comme au siècle précédent comme l'indique le premier plan sur la boite aux lettres vieillie.

Dans ce film à l'étrange beauté romantique, les personnages des années 80, un fils et une fille, purs produits de l'Amérique reagano-bushienne, découvrent un bloc de temps à l'état pur enfoui par leur mère et ressuscité à sa mort. Le mouvement interne de "Sur la route de Madison" c'est celui qui montre Meryl Streep se fabriquant des souvenirs par la grâce du photographe Clint Eastwood, et les cristallisant pour que leur pouvoir reste intact. Comme tous les grands films d'Eastwood, "Sur la route de Madison" est un film de revenants qui surgissent d'un passé oublié. Elle le guidera à travers les ponts du conté de Madison qu'il est chargé de photographier pour National Geographic. L'amour suivra et marquera leurs vies.

Distribution

Fiche technique

Récompenses



Original: source Wikipédia

Reproduction possible des textes sans altération, ni usage commercial avec mention de l'origine. .88x31.png Credit auteur : Ann.Ledoux