Recherchez sur ce site

Sommaire (edit)

Le cinéma

Liens

Développé grâce à: pmwiki.org

Changements Récents Version imprimable Edition

Dalton Trumbo est un scénariste, réalisateur et écrivain américain né le 9 décembre 1905? à Montrose dans le Colorado et décédé le 10 septembre 1976? à Los Angeles.

Il est principalement connu pour être l'auteur et le réalisateur du film Johnny s'en va-t-en guerre et pour avoir été l'un des Dix d'Hollywood.

Biographie

Il commença sa carrière dans le cinéma en 1937?.

En 1947?, il fut l'un des Dix d'Hollywood, lorsqu'il refusa de répondre à la question : Êtes-vous encore, ou avez-vous été membre du parti communiste?. Cela lui valu d'être condamné à une peine de prison et l'imposibilité de travailler à nouveau dans le cinéma étasunien.

Il s'exila alors au Mexique ou il continua à écrire pour le cinéma sous un nom d'emprunt, Robert Rich. Il remporta même l'Oscar? du meilleur scénario pour Les clameurs se sont tues, en 1956?.

Il sorti officiellement de la liste noire en 1960?, lorsque Otto Preminger demanda à ce que Dalton Trumbo soit crédité sous son vrai nom au générique.

En 1971?, il réalisa son unique film, une adaptation de son roman Johnny s'en va-t-en guerre.

Filmographie

Réalisateur

Scénariste

Bibliographie


Original: source Wikipédia

Reproduction possible des textes sans altération, ni usage commercial avec mention de l'origine. .88x31.png Credit auteur : Ann.Ledoux