Recherchez sur ce site

Sommaire (edit)

Le cinéma

Liens

Développé grâce à: pmwiki.org

Changements Récents Version imprimable Edition

Elia Kazan (1909 - 2003) ( Elia Kazanjoglous ) est un réalisateur et un metteur en scène de théâtre américain d'origine grecque.

Filmographie

Biographie

Elia Kazan est né le 7 septembre 1909 à Constantinople en Turquie, fils d'un marchand de tapis grec. En 1911, la famille émigre aux États-Unis. Le théâtre l'intéresse d'abord comme acteur, puis comme réalisateur. Il adapte entre autre Mort d'un commis voyageur d'Arthur Miller. Il est un des fondateurs, avec Cheryl Crawford et Robert Lewis, d'une école d'art dramatique, l'Actors Studio en 1947.

Il se tourne vers le cinéma dans les années 1950. Il réalise : Un Tramway nommé Désir (1951),Viva Zapata (1952), À l'est d'Eden (1955), Sur les Quais (1954) qui est classé à la huitième place du Top 100 de l'American Film Institute et l'Arrangement (1969).

Il reçoit deux Oscars, comme meilleur réalisateur. Il reçoit également un Oscar pour l'ensemble de sa carrière en 1999. Il a eu une certaine notoriété lors de son témoignage devant la commission des activités anti-américaines. Il avait alors témoigné contre ses anciens camarades du parti communiste.

Cet évènement doit cependant être replacé dans la perspective de la vie de Kazan, et de l'importance voire du caractère sacré que revétait à ses yeux le rêve Américain. Il suffit pour s'en convaincre de lire son roman l'Anatolien, ou de voir le film America America, œuvres autobiographiques majeures relatant les tribulations d'un jeune Grec d'Anatolie qui, comme des millions d'immigrants, quitte une terre natale devenue hostile pour le Nouveau Monde.

Kazan s'est par ailleurs repenti de cet épisode suffisamment trouble pour avoir entâché jusqu'à sa réputation de réalisateur dans le film Sur les Quais, et en particulier dans une scène aussi longue que transparente, au cours de laquelle Marlon Brando, une poutre sur le dos, suit son chemin de Croix devant les rangs des dockers trahis au début du film pour la cause de la mafia.

Elia Kazan meurt à 94 ans le 28 septembre 2003.

Reproduction possible des textes sans altération, ni usage commercial avec mention de l'origine. .88x31.png Credit auteur : Ann.Ledoux