Recherchez sur ce site

Sommaire (edit)

Le cinéma

Liens

Développé grâce à: pmwiki.org

Changements Récents Version imprimable Edition

La jeune Fille et la Mort est un film franco-américain de Roman Polanski, sorti en 1995.

Analyse

Le film débute pendant une nuit d'orage sur la côte sauvage d'un pays d'Amérique latine. Dans une villa isolée, momentanément privée d'électricité et de téléphone, Paulina Escobar guette le retour de son mari Gerardo. Elle vient d'apprendre par la radio que le Président l'a nommé à la tête d'une commission d'enquête sur les crimes du précédent régime. À ses yeux, cette commission n'est qu'une mascarade, puisqu'elle ne prendra en compte que les personnes disparues et non celles qui, comme elle, ont survécu aux tortures et pourraient témoigner.

Une voiture dépose son mari devant leur porte, puis repart. Gerardo explique qu'il a crevé un pneu à quelques kilomètres de là et qu'il a été pris en stop par un aimable voisin. Peu après, l'homme en question revient à la villa, sous prétexte de rapporter le pneu endommagé. Il se présente comme le docteur Miranda, bon époux, bon père de famille et partisan du nouveau régime. Cachée dans l'ombre, Paulina reconnaît cependant un tout autre individu : l'homme qui, des jours durant, l'a violée et torturée et qu'elle n'a jamais vu, puisqu'elle avait en permanence les yeux bandés. Même voix, même ricanement étranglé, mêmes tics de langage.

Pour elle, il ne fait pas de doute que Miranda est son bourreau. Ultime preuve : elle découvre dans sa voiture un enregistrement de «La jeune fille et la Mort» de Schubert, morceau qu'il aimait écouter pendant leurs «rencontres». Après avoir précipité le véhicule du haut d'une falaise, elle retourne à la villa où les deux hommes, passablement ivres, se sont endormis. Elle ligote Miranda, puis réveille son mari afin qu'il serve d'avocat à son prisonnier et obtienne de lui des aveux complets. Gerardo ne peut admettre ce simulacre de procès, mais il reste solidaire de son épouse qui, en résistant à la torture, lui a jadis sauvé la vie.

Miranda, pour sa part, proteste de son innocence : à l'époque où Paulina a été arrêtée, il se trouvait, dit-il, à Barcelone. Il accepte malgré tout de se livrer devant une caméra vidéo à des «aveux» peu convaincants. Pendant que Paulina le conduit au bord de la falaise pour le jeter dans le vide, Gerardo obtient de Barcelone la confirmation de ses dires. Paulina n'y croit pas : les fascistes possèdent à l'étranger des complices prêts à tous les mensonges. Alors, dans la lumière de l'aube, sous le regard implacable de sa victime, Miranda confesse ses méfaits. Libérée des fantômes du passé, la jeune femme renoncera à se venger.

Roman Polanski s'aventure sur les terres de Costa-Gavras, dans le film politique. Le suspense est entier, et compte tenu des films passés de Polanski, l'hypothèse d'une erreur de la jeune fille, due à une névrose, reste présente dans l'esprit du spectateur. Pour accentuer cette ambiguïté, il engage des acteurs à contre-emploi: Ben Kingsley pour sa motivation à jouer dans le film et parce le cinéaste cherche un acteur qui ne ressemble justement pas à un bourreau , Ben Kingsley venait juste d’interpréter l’attachant comptable de La Liste de Schindler (1993) et qu’il était célébre pour son interprétation de Gandhi dans le célèbre film de Richard Attenborough (1980). De la même manière, pour le rôle du mari, Roman Polanski engage Stuart Wilson, un acteur connu jusque-là pour avoir joué plusieurs fois des « méchants » à l’écran notamment dans Le Temps de l‘Innocence (1993) de Martin Scorsese.

Le choix même des acteurs et la manière dont Polanski va ainsi pouvoir détourner les visages et les a priori des spectateurs révèlent l’entreprise du cinéaste dans La Jeune Fille et la Mort : l’ambiguïté du bien et du mal, les idées préconçues, et le qui est qui ? Roman Polanski trouve plusieurs intérêts de taille à ce récit : « Plusieurs aspects de cette histoire m’ont attiré, en particulier le problème de la relativité de la vérité. J’ai toujours été fana de films comme Rashomon ou Citizen Kane, qui présentent plusieurs points de vue. (…) La Jeune Fille et la Mort représentait aussi un défi pour moi : il n’y a que trois personnages, un seul décor, une action ramassée. »

Distribution

  • Sigourney Weaver : Paulina Escobar
  • Ben Kingsley : Dr. Roberto Miranda
  • Stuart Wilson : Gerardo Escobar
  • Krystia Mova : Femme de Dr. Miranda
  • Jonathan Vega : Fils du Dr. Miranda
  • Rodolphe Vega : Fils du Dr. Miranda

Fiche technique

  • Réalisation : Roman Polanski
  • Titre anglais : Death and the Maiden
  • Scénario : Ariel Dorfman, Rafael Yglesias, d'après la pièce de théâtre homonyme d'Ariel Dorfman
  • Image : Tonino Delli Colli
  • Montage : Hervé de Luze
  • Musique originale : Wojciech Kilar
  • Musique non originale: Franz Schubert, Quatuor à cordes n° 14, La jeune Fille et la Mort
  • Film français,américain et anglais
  • Durée : 103 minutes
  • Date de sortie : 29 mars 1995 (France)
Reproduction possible des textes sans altération, ni usage commercial avec mention de l'origine. .88x31.png Credit auteur : Ann.Ledoux