Recherchez sur ce site

Sommaire (edit)

Le cinéma

Liens

Développé grâce à: pmwiki.org

Changements Récents Version imprimable Edition

Les Fraises sauvages (Smultronstället) est un film suédois réalisé par Ingmar Bergman et sorti en 1957.

Analyse

Isaak Borg, 78 ans est docteur. Couvert d'honneur et de gloire, c'est un vieillard égoïste et mesquin. Il se rappelle cette journée du ler juin qui l'a mis en face de lui-même.

Il y a d'abord un cauchemar de corbillard: Ce ler juin il devait se rendre à Lünd où pour fêter son jubilé. Il devait prendre l'avion mais finalement, il décide de faire le voyage en automobile. Marianne, sa belle-fille, qui a quitté son mari, a tenu à l'accompagner. En cours de route, il éprouve le besoin d'aller vers la maison où il avait vécu durant sa jeunesse. Il retrouve facilement le coin aux fraises sauvages... Il revoit sa fiancée Sara... Il la surprend avec son jeune frère s'embrassant sur un tapis de fraises sauvages.

Avec Marianne, ils prennent à bord deux jeunes garçons et une fille qui font de l'auto-stop. La jeune fille ressemblait étrangement à Sara... Ils manquent de peu d'entrer en collision avec une voiture conduite par une jeune femme, Berit, qu'ils prennent avec eux ainsi que son mari. Le couple ne cesse de se disputer... Ils se giflent, Marianne leur demande de descendre.

Ils font un détour pour revoir la vieille mère d'Isaak âgée de quatre-vingt-quinze ans qui se plaint de son isolement. Marianne prend le volant et des rêves étranges assaillent Isaak. Un professeur, qui ressemble à Alman, le soumet ainsi à l'examen de sa vie. À son réveil, Marianne lui explique les raisons de sa querelle avec Evald son mari. À Lünd où ils arrivent enfin on avait organisé une belle cérémonie. Marianne et son mari se réconcilient. C'est ainsi que s'acheve cette journée du ler juin.

Les Fraises sauvages est un film sur le pouvoir des expériences vécues dans l'enfance. Celles qu'on oublie à l'âge adulte et qui ressurgissent sous formes de flashs à l'automne de la vie. C'est donc au bilan d'une vie que nous convie Ingmar Bergman.

Isak Borg octogénaire, n'a plus grand-chose à voir avec les faux-semblants, les secrets inavoués de l'âge mur. Il examine, sans complaisance, sa vie d'adulte marquée par l'égoïsme. Par contre, la sincérité des souvenirs de son jeune âge, la grâce des moments de bonheur, des amours juvéniles au temps où ses cousines l'emmenaient cueillir des fraises sauvages, ce temps vécu hors des contraintes de la respectabilité le hante.

La vieillesse à ceci de commun avec la psychanalyse d'accorder plus d'importance au vécu de l'enfance que de la maturité. C'est ce qui donne une fluidité exceptionnelle au film dans lequel se détachent les figures interprétées par Ingrid Thulin et Viktor Sjöström. Celui-ci n'étant autre que le réalisateur du Vent (un film muet de 1928). Bergman qui avait déjà utilisé son aîné, considéré comme le père du cinéma suédois, dans Vers la joie a dit : « Je ne cessais jamais d'étudier avec une curiosité sans honte le puissant visage de Viktor Sjöström. Quelquefois il est comme un cri muet de douleur, quelque fois, il est torturé par une crainte méfiante et une plainte sénile.

Quelquefois il se dissout dans une compassion de soi-même et se surprend à des effusions sentimentales ». On n'oubliera pas de sitôt les plans inondés de lumière évoquant l'enfance, avec comme seule ombre, la silhouette sombre du vieil Isak qui s'insinue tel un fantôme dans les scènes de son propre passé.

" L'horloge sans aiguilles, les chevaux qui tirent le char funèbre et qui soudain se figent, le soleil aveuglant et le visage du vieil homme tandis que son squelette le place dans le cercueil. Qui peut oublier de telles images ?" (Woody Allen, 1998)

Distribution

  • Victor Sjöström : Isak Borg
  • Bibi Andersson : Sara
  • Ingrid Thulin : Marianne
  • Gunnar Björnstrand : Evald
  • Folke Sündquist : Anders
  • Björn Bjelvenstam : Victir
  • Max von Sydow : Akerman
  • Gunnel Lindblom : Charlotta

Fiche technique

  • Titre original : Smultronstället
  • Réalisation : Ingmar Bergman
  • Scénario : Ingmar Bergman
  • Directeur de la photographie : Gunnar Fisher
  • Musique : Erik Nordgren
  • Production : Svensk Filmindustri
  • Pays : Suède
  • Durée : 91 minutes
  • Date de sortie : 26 décembre 1957 (Suéde)
  • Récompenses : Ours d'or - Festival de Berlin 1958.
Reproduction possible des textes sans altération, ni usage commercial avec mention de l'origine. .88x31.png Credit auteur : Ann.Ledoux