Recherchez sur ce site

Sommaire (edit)

Le cinéma

Liens

Développé grâce à: pmwiki.org

Changements Récents Version imprimable Edition

David Lynch est un réalisateur de cinéma américain (des États-Unis) né le 20 janvier 1946? à Missoula dans le Montana (USA). Engagé dans le cinéma expérimental, on le découvre avec Eraserhead? en 1977 et, surtout, avec Elephant Man en 1980 qui le rend célèbre.

Le succès d'Elephant man lui ouvre les portes de la super-production, avec Dune (1984, adapté de l'œuvre de Frank Herbert), un film dans lequel David Lynch s'essaye à la science-fiction. Le résultat, mitigé, partage les spectateurs.

David Lynch revient en force avec un de ses films les plus marquants : Blue Velvet (1986), qui remporte le grand prix du festival d'Avoriaz.

Avec son film suivant, Sailor et Lula (Wild at heart, 1990), c'est la consécration : à Cannes, il vaudra une Palme d'Or à son auteur.

Véritable iconoclaste, David Lynch défie toute catégorisation, ayant su créer un univers surréaliste complètement personnel. Beaucoup de ses films se jouent de toute narration conventionnelle : c'est le cas, notamment de Twin Peaks (1992?), Lost Highway (1997?) ou Mulholland Drive(2001).

Une Histoire vraie (The Straight Story, 1999?) est un film à part, qui semble (en apparence, du moins) très apaisé en regard des autres films de David Lynch.

David Lynch n'hésite pas non plus à manipuler certains clichés cinématographiques de manière subversive (cf. Blue Velvet, où il crée un cauchemar de l'idéalisme des années 50, ou le feuilleton télévisé Mystères à Twin Peaks, qui va du mélo au film d'angoisse, en passant par la comédie).

En 2002?, David Lynch a reçu les insignes de chevalier de la Légion d'honneur de France.

Il fut Président du jury des longs métrages au festival de Cannes 2002.

Plasticien et musicien

David Lynch est également musicien, peintre, photographe. Il a exposé à la Fondation Cartier pour l'art contemporain à Paris

En détail : David Lynch

Filmographie

Reproduction possible des textes sans altération, ni usage commercial avec mention de l'origine. .88x31.png Credit auteur : Ann.Ledoux